
Nous, les Nations Unies et les ONG, manifestons notre préoccupation grandissante relative au blocus continu de la bande de Gaza par Israël.
Ces sanctions, effectuées sans discrimination, affectent l’ensemble de la population de Gaza qui compte 1,5 million d’habitants ; les premières victimes étant, en règle générale, les femmes, les enfants et les personnes âgées.
La quantité de biens autorisés à entrer dans la bande de Gaza ne représente qu’un quart des biens qui y entraient avant le blocus. 80 % des camions sont chargés de denrées alimentaires, qui sont elles-mêmes limitées à 18 denrées de base. Les graines et les animaux, tels que les veaux, sont interdits ce qui engendrent une pénurie alimentaire. De même les vêtements, chaussures, jouets et livres d’école y sont interdits régulièrement.
L’essoufflement de l’économie de la bande de Gaza a conduit à un taux de chômage record, un taux de pauvreté accru et une dépendance presque totale des aides humanitaires. Les habitants de la bande de Gaza survivent grâce à l’aide humanitaire dans des conditions extrêmement difficiles.
Les conséquences de la dernière opération militaire d’Israël ont été très importantes du fait que les matériaux nécessaires à la reconstruction ont été interdits d’entrée à Gaza. Des milliers de personnes vivent dans des maisons délabrées aux fenêtres cassées et sans eau courante.
Nous demandons un accès libre et sans restriction à Israël pour que l’aide humanitaire puisse parvenir aux populations sinistrées conformément aux accords internationaux et aux droits de l’homme reconnus par l’ensemble de la communauté internationale. Nous appelons également au retour à un commerce normal afin de permettre une réduction de la pauvreté et du chômage.
Le blocus de la bande de Gaza a créé un climat de privation qui tend à accroître le désespoir au sein de la population. Ces habitants ont besoin de croire en une alternative d’espoir et de dignité. Le premier pas décisif vers une paix durable n’est autre que de faciliter le développement humain et de rendre la prospérité possible.
Cette déclaration a été signée par :
Action contre la Faim
Acsur-Las Segovias
Agence d'Aide à la Coopération Technique et au Développement (ACTED)
American Friends of UNRWA
American Near East Refugee Aid
Asamblea de Cooperacion Por la Paz
Austcare
Biladi
CARE International West Bank and Gaza
Centre on Housing Rights and Evictions
DanChurchAid
Défense des Enfants-International (DEI)
Enfants du Monde-Droits de l’Homme
Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM)
International Relief Fund for the Afflicted and Needy - Canada
Italian Consortium of Solidarity (ICS)
Japan International Volunteer Centre
Life Source
Médecins du Monde France
Médecins du Monde Espagne
Médecins du Monde Suisse
Medical Aid for Palestinians
Movement for Peace
Mujeres por la Paz y Acción Solidaria de Palestina
Norwegian People’s Aid
Norwegian Refugee Council
Office de secours et de travaux des Nations Unies
Office du Haut-Commissariat aux droits de l’Homme
Oxfam International
Paz Ahora
Peace and Solidarity Haydée Santamaría, Cultural Asociation
Première Urgence
Relief International
Spanish Committee of UNHCR
Spanish Committee of UNRWA
Swedish Organization for Individual Relief
Terre des Hommes Italie
War Child Holland
World Vision International