02 octobre 2009

Témoignage en direct de Padang, ville sinistrée par le séisme.

Padang, ville fantôme

Par Bahtra Tarigan, de l’équipe de CARE en Indonésie

Jeudi 1er octobre, 9 heures du matin heure locale, Bahtra Tarigan débarque à l’aéroport de Padang sur l’île de Sumatra en Indonésie avec toute l’équipe d’urgence. Il n’y a pas d’électricité et les moyens de communication sont hors-service. En envoyant des textos à l’aide de son téléphone portable, Bahtra fait parvenir au monde extérieur de brèves précisions sur ce qu’elle a pu observer dans la ville ravagée par le séisme. Seul le texte en italique a été ajouté pour plus de clarté, le reste provient intégralement des messages envoyés par Bahtra.

1er octobre 2009, 22h25 heure locale

Débarquée à 22 h à l’aéroport MINANGKABAU. Pas de signal, pas d’électricité dans toute la ville. Je cherche un endroit où m’installer. Réunion de coordination reportée à demain matin 7 h. Vous ferai savoir si je peux rejoindre la base ce soir. Location de voiture impossible.

2 octobre 2009, 00h01

Nombreuses maisons effondrées et importants dégâts le long de la route principale qui relie l’aéroport à la ville. Les gens préfèrent dormir dehors sur les terrasses, ils craignent un autre séisme. Evacuations toujours en cours dans la zone la plus affectée de la ville. J’ai eu un entretien avec le RRI Padang, station de radio indonésienne, (qui est le) centre de renseignements pour les personnes disparues. D’après eux Padang et le district de Parlaman sont les deux zones les plus touchées.

00h06

Aimerai rencontrer SATKORLAK (Protection civile indonésienne) maintenant dans le bureau du Gouverneur. J’espère y obtenir quelques chiffres et vous les envoyer. Ville fantôme, je ne peux que marcher un peu partout pour le moment.

00h29

J’ai de la chance d’avoir ce signal. Coordination pour première évaluation et estimation des besoins avec ECB* demain matin 7h et demain soir 19h30.

00h37

Rejoindrai l’équipe ECB pour établir une première évaluation demain et essaierai de mettre à jour les infos en provenance du terrain pour que vous puissiez AIDER à récolter des fonds via CEG (l’équipe de secours d’urgence de CARE International).

01h07

J’ai l’impression que ce séisme pourrait se comparer à celui de Jogja (terrible tremblement de terre qui dévasta Yogyakarta en 2006). Je crois que la plupart des ONG se focalisent sur la ville de Padang, première touchée. Je pense que le district de Parlaman (à 40 km de Padang) est plus sévèrement touché. Je tenterai de m’y rendre après la réunion avec l’ECB.

01h15

Mon téléphone satellite ne fonctionne toujours pas. Je suis assise au bord de la route et n’aurai pas de chambre d’hôtel ce soir. Pas grave. Tellement de personnes dorment dehors. J’espère que mon téléphone satellite fonctionnera demain.

* Le ECB, ou Projet de renforcement des capacités de secours d’urgence, financé par la fondation Bill & Melinda Gates, est l’aboutissement d’une étroite collaboration entre 6 organisations humanitaires, dont CARE. Son objectif est de partager moyens et savoir-faire pour améliorer la rapidité, la qualité et l’efficacité du travail dans les situations d’urgence.