08 octobre 2009

Inondations en Inde : CARE vient au secours des victimes dans l’État d’Andhra Pradesh

© Reuters / Punit Paranjpe , www.alertnet.org

Des pluies torrentielles provoquées par une dépression dans le golfe du Bengale associée à une intense formation nuageuse en mer d’Arabie ont provoqué de soudaines inondations au nord de l’État du Karnataka et dans le Rayalaseema, région de l’État d’Andhra Pradesh. Des centaines de villages ont été inondés et de nombreuses maisons complètement submergées. En Inde, les autorités locales ont organisé l’évacuation des familles fuyant les zones sinistrées. Cette nouvelle catastrophe naturelle a frappé deux millions de personnes et fait plus de 260 morts.

L’équipe d’urgence de CARE, déjà sur place dans l’Andhra Pradesh, distribue des produits de première nécessité et de l’eau potable à plus de 30 000 personnes affectées par les inondations dans cet État.

CARE coordonne également l’aide d’urgence avec d’autres agences humanitaires et les autorités locales.

« Aujourd’hui l’urgence porte essentiellement sur l’eau potable et les produits de première nécessité. Nous proposons notre étroite collaboration aux autorités pour soutenir leurs efforts », déclare R.N. Mohanty, directeur des opérations de CARE en Inde. « Avec des partenaires locaux, CARE mobilise des équipes pour distribuer de l’eau potable et des produits de première nécessité aux personnes qui se sont réfugiées dans les camps installés par le gouvernement. »

 

Les secours se font essentiellement par bateau, les routes et les voies ferrées ayant été fortement endommagées ou inondées. L’hiver qui commence augmente la détresse des rescapés, particulièrement celle de femmes, des enfants et des personnes âgées. Les personnes déplacées devront attendre que les eaux se retirent pour regagner leur maison, ce qui pourrait durer des mois.

Contacts presse :

Alexandra Banget-Mossaz (Paris)

Tél : +33 (0)1 53 19 89 92

Mail : banget-mossaz@carefrance.org

Nalini Paul (Delhi)

Tél: +91 9873549745

Mail : npaul@careindia.org