24 décembre 2009
© CARE

Il y a 5 ans, le 26 décembre 2004, le Tsunami frappait l’Asie du sud-est. Présent dans chacun des pays touchés par la catastrophe, le réseau CARE a pu intervenir très rapidement. Après l’urgence, CARE a mené des programmes de reconstruction, pendant 5 ans dans certains pays. Au total, CARE est venu en aide à plus d’1 300 000 victimes du raz de marée. Nous vous invitons à lire le rapport quinquennal d’intervention de CARE sur le Tsunami de 2004 et regarder la vidéo :

CARE France est intervenu plus particulièrement en Indonésie, au Sri Lanka et en Thaïlande sur des programmes d'1 à 2 ans, pour des engagements d'un montant de 2 113 118 euros.

Bateau construit par CARE au Sri Lanka

En Indonésie, dans 7 villages de la province de Lhok Nga, CARE France a mis en place un programme de réhabilitation des conditions de vie, par le rétablissement et le développement des activités économiques (agriculture, aquaculture, pêche...). Plus de 3800 villageois touchés par la catastrophe ont pu redémarrer une activité génératrice de revenus.

Au Sri Lanka, à Jaffna, 2 250 pêcheurs ont repris leur activité grâce à la reconstruction des bateaux et moteurs. 3000 autres personnes ont bénéficié de l'aide de CARE France tels que les grossistes, les réparateurs de matériels de pêche et les personnes préposées à la salaison.

Mangrove en Indonésie

En Thaïlande, grâce au soutien d'EDF, CARE France a mis en place un programme de microcrédit. Des prêts allant de 400 à 800 euros ont été alloué à plus de 300 foyers, principalement des pêcheurs de la province de Phuket. Les remboursements ont été émis au fonds communautaire pour permettre ainsi à d'autres personnes d'accéder à leur tour à ces prêts.

Philippe Lévêque et Marina de Brantes en Indonésie

Dans son rapport de 2006, la Cour des Comptes indique que « A l'issue de son contrôle, la Cour constate que l'emploi des fonds collectés par CARE France est conforme aux objectifs poursuivis par l'appel à la générosité publique. Elle lui recommande toutefois de revoir sa méthode de comptabilisation de l'emploi des fonds collectés. »

 CARE remercie tous les donateurs qui ont rendu son action possible.

> Télécharger le rapport quinquennal d’intervention de CARE sur le Tsunami de 2004