14 janvier 2010

Urgence Haïti : CARE lance un appel aux dons de 7 millions d’euros.

© Reuters/ReutersTV – courtesy www.alertnet.org

CARE a lancé un appel au don pour un montant de 7 millions d’euros pour venir en aide aux survivants du tremblement de terre dévastateur de mardi à Port au Prince. Le nombre de morts est encore inconnu mais les organisations d’aide estiment que 3 millions de personnes sont touchées et ont besoin d’assistance, soit un tiers de la population d’Haïti.

Les vols à l’aéroport de Port-au-Prince ont tous été annulés et de nombreuses associations humanitaires se rendent en République Dominicaine, voisine d’Haïti, avant de gagner Port-au-Prince. Hauke Hoops, membre de l’équipe d’urgence de CARE, est arrivé à St Domingue il y a quelques heures et, juste avant d’embarquer sur un vol pour Port au Prince, témoigne : "L’aéroport est envahi par les travailleurs humanitaires et les secouristes. Je ne sais pas ce que je vais trouver à Port-au-Prince. Les routes sont bloquées et l’essence sera difficile à trouver. L’électricité posera également un vrai problème. On dit qu’il n’y a pas d’eau, ni de nourriture à Port-au-Prince. Ce sera la première priorité de CARE pour répondre à l’urgence et je travaille avec d’autres organisations pour trouver de la nourriture et de l’eau pour les populations touchées. Peut-être en trouverons-nous à Gonaïves, au nord de Port-au-Prince, ou en République Dominicaine."

CARE a d’ores et déjà expédié par bateau des sachets de purification d’eau depuis Panama. CARE se prépare à distribuer 60 000 repas composés de biscuits énergétiques aux victimes. Joseph Francoeur Jean, responsable de projet pour CARE en Haïti, explique que le besoin immédiat est en matériel de premier secours, en solutions de purification d’eau, en sacs pour les corps et en rations alimentaire d’urgence.

“Aujourd’hui Haïti a vécu sa pire journée,” dit Joseph Francoeur Jean, aux Gonaïves. “C’est un vrai coup dur pour les Haïtiens, pour nos collègues, dont certains ont perdu leurs enfants. Au-delà de l’urgence, nous devons nous préparer à apporter une aide psychologique aux gens, et les accompagner dans la reconstruction de leurs maisons et tout simplement de leur vie."

Pour le moment, CARE n’est pas en mesure de dire si tout son personnel est sain et sauf. Le nombre de personnes dont un ou plusieurs membres de leur famille ont péri au cours des dernières 24h est en constante augmentation. Ce chiffre touche particulièrement les enfants. La communauté CARE apporte tout son soutien à ses collègues en Haïti ainsi qu’à tous les Haïtiens frappés par cette tragédie.

CARE vient de débloquer 500 000 euros pour permettre à l’équipe d’urgence qui est déjà opérationnelle sur place d’étendre sa réponse. Du personnel supplémentaire est en route vers Port-au-Prince en ce moment. CARE travaille avec le Programme Alimentaire Mondial pour commencer à distribuer de la nourriture aux victimes. CARE se coordonne avec les agences des Nations Unies et les autres organisations humanitaires pour évaluer les besoins et la réponse à donner.

CARE est présent en Haïti depuis 1954 et dispose d’une équipe de 133 personnes qui est mobilisée.

Contacts presse

:

Alexandra Banget-Mossaz (Paris)

+33 1 53 19 89 92 / 06 78 78 25 31

banget-mossaz@carefrance.org

Melanie Brooks (Genève)

+41 79 590 30 47

brooks@careinternational.org

> Télécharger le communiqué de presse