07 juin 2010

Guatemala : CARE assure l’approvisionnement de nourriture et de fournitures de secours aux familles touchées par la tempête tropicale Agatha.

© Reuters/Daniel LeClair, www.alertnet.org

Près de 200 personnes tuées et des dizaines de milliers sans logis, tel est le bilan de la tempête tropicale Agatha qui a frappé l’Amérique Centrale cette semaine, provoquant glissements de terrain et inondations. Suite aux crues causées par les pluies diluviennes ayant emporté maisons, routes et ponts, l’état d’urgence a été déclaré au Guatemala, au Salvador et au Honduras.

CARE fournit à la population guatémaltèque

nourriture, médicaments essentiels et rations d’urgence aux familles réfugiées sous des abris temporaires, dans un pays à peine remis des conséquences de l’éruption du volcan Pacaya de la semaine précédente, quand une pluie de cendres et de roches avait noyé les villages environnants, détruisant au passage habitations et récoltes.

Au-delà de cette intervention immédiate d’urgence

, CARE a prévu d’aider les populations touchées à réparer et reconstruire les infrastructures endommagées, à commencer par les systèmes d’eau et d’assainissement.

CARE, présent au Guatemala depuis 1959

, a depuis mis en place un vaste réseau professionnel avec les organisations du secteur privé et public. CARE gère différents projets sur place, dans les domaines de l’eau et de l’assainissement, de l’agriculture, de la sylviculture, des soins de santé essentiels, d’aide à la population, de l’accès à l’éducation pour les filles et du développement de l’activité économique à petite échelle.