03 août 2010

Carsten Snejbjerg : Lauréat du Grand Prix CARE du Reportage Humanitaire 2010.

Dans le cadre du Festival international de photojournalisme Visa pour l'Image - Perpignan, Carsten Snejbjerg recevra, lors de la soirée projection 2 septembre 2010, le Grand Prix CARE du Reportage Humanitaire, doté d'une valeur de 8000 euros grâce au mécénat de sanofi-aventis.

Le reportage du photographe danois Carsten Snejbjerg « L’Europe forteresse, Calais » met en scène le quotidien de plusieurs centaines de jeunes - la majorité Afghans, fuyant la guerre de leur pays - dans la « jungle » à côté du port de Calais. Situé près des axes empruntés par les camions en attente d'embarquer sur les ferries qui traversent la Manche, cette « jungle » héberge à plus ou moins long terme ces jeunes candidats à l’immigration au Royaume-Uni. Un quotidien ponctué par des traques policières, des repas offerts par quelques associations humanitaires et une toilette hâtive dans les eaux rejetées des usines locales.
En France, la loi prévoit que toute personne portant assistance aux immigrés clandestins encourt une peine de 5 ans d’emprisonnement et une amende de 30 000 euros.

© Carsten Snejbjerg / Reportage by Getty Images

Au-delà de la mise en œuvre de ses programmes, CARE dénonce les atteintes faites aux droits de la personne humaine dans tous les pays où l’association est présente. CARE s’engage dans un dialogue constructif avec les autorités locales, nationales ou internationales pour faire évoluer des situations portant atteinte aux droits les plus élémentaires. Pour ce faire, CARE développe des actions de témoignage et d’information pour améliorer le respect des droits politiques, sociaux et économiques des populations les plus vulnérables. A travers des actions de plaidoyer, CARE soutient des améliorations tangibles et lutte contre la discrimination sous toutes ses formes.

Depuis 1997, le Grand Prix CARE du Reportage Humanitaire est organisé en partenariat avec Visa pour l’Image, qui expose le lauréat et les finalistes pendant la durée du Festival à Perpignan. Depuis 2003, il bénéficie du mécénat financier de sanofi-aventis, en cohérence avec l’engagement de l’entreprise aux côtés de CARE dans des programmes humanitaires de terrain, comme en Haïti, à Cuba et en République Démocratique du Congo. Pour la deuxième année, le magazine Femme Actuelle s’associe au Grand Prix CARE du Reportage Humanitaire en tant que Partenaire Média.

A propos du Grand Prix CARE du Reportage Humanitaire...

Créé en 1994, à l'initiative de CARE France, le Grand Prix CARE du Reportage Humanitaire a pour objet de rendre hommage aux reporters photographes qui témoignent tout au long de l'année, des événements souvent tragiques qui frappent hommes, femmes et enfants.

Le choix du jury, présidé par Jean-François Leroy, et composé de professionnels*, illustre fidèlement la vocation du Grand Prix CARE : sensibiliser le public et les leaders d’opinion à des problèmes trop souvent oubliés ou cachés ; mettre en lumière les valeurs humanitaires dans le traitement des conflits et la dénonciation de l’extrême pauvreté ; symboliser les moments forts de l’actualité dans des pays où CARE intervient ; récompenser les photographes pour un travail de grande qualité et témoigner d’une réalité.

Quatre finalistes ont été sélectionnés :

  1. Frédéric Sautereau : « Haïti, 16-23 janvier 2010 »
  2. Riccardo Venturi (Contrasto) : « Haïti, aftermath »
  3. João Pina (Kameraphoto) : « Gangland, violence urbaine à Rio de Janeiro » (Brésil)
  4. Enrico Dagnino (2e BUREAU) : « Immigrants: forced to return » (Lampedusa)

Dans le cadre du Festival international de photojournalisme Visa pour l’Image - Perpignan, une conférence de presse sur le Grand Prix CARE se tiendra le jeudi 2 septembre au Palais des Congrès de Perpignan. Le même soir, Carsten Snejbjerg recevra le Grand Prix CARE du Reportage Humanitaire 2010.

Les reportages du lauréat et des quatre finalistes seront exposés au Festival international de photojournalisme Visa pour l’Image à Perpignan du 28 août au 12 septembre. L’exposition sera ensuite accueillie à Paris par la Galerie Fait & Cause (Association Pour Que l’Esprit Vive).

Contact presse :

Alexandra Banget-Mossaz – Responsable Communication de CARE France
Tél : 01 53 19 89 92 - E-mail : banget-mossaz@carefrance.org

> Télécharger le communiqué de presse