06 septembre 2010

Remise du Grand Prix CARE du Reportage Humanitaire 2010.

Dans le cadre du Festival international de photojournalisme Visa pour l’Image - Perpignan,  Carsten Snejbjerg (Reportage by Getty Images) a reçu, lors de la soirée projection du jeudi 2 septembre 2010, le Grand Prix CARE du Reportage Humanitaire, doté d’une valeur de 8000 euros grâce au mécénat de sanofi-aventis. Carsten Snejbjerg a été choisi par le Jury pour son reportage : L'Europe forteresse, Calais.

Le reportage du photographe danois met en scène le quotidien de plusieurs centaines de jeunes - la majorité Afghans, fuyant la guerre de leur pays - dans la « jungle » à côté du port de Calais. Situé près des axes empruntés par les camions en attente d'embarquer sur les ferries qui traversent la Manche, cette « jungle » héberge à plus ou moins long terme ces jeunes candidats à l’immigration au Royaume-Uni. Un quotidien ponctué par des traques policières, des repas offerts par quelques associations humanitaires et une toilette hâtive dans les eaux rejetées des usines locales.

A travers le Grand Prix du Reportage humanitaire et ses actions de plaidoyer CARE dénonce les atteintes faites aux droits de la personne humaine et lutte contre la discrimination sous toutes ses formes dans tous les pays ou l’association est présente.

Pour la deuxième année consécutive, le magazine Femme Actuelle s'est associé au Grand Prix CARE du Reportage Humanitaire en tant que Partenaire Média.

Légende photo : Carsten Snejbjerg, lauréat 2010 entouré de Philippe Lévêque (Directeur Général de CARE France) et de Caty Forget (Directrice de la Solidarité Internationale, Direction RSE sanofi-aventis)

Découvrez le reportage complet de Carsten Snejbjerg sur les conditions de vie des migrants Afghans à Calais :

Carsten Snejbjerg, lauréat du Grand Prix CARE du Reportage Humanitaire 2010

View more presentations from CARE France.