09 juin 2011

La saison pluvieuse en Haïti, particulièrement virulente, aggrave l’épidémie de Choléra.

© AFP/ THONY BELIZAIRE

Depuis lundi 6 juin, de fortes pluies s’abattent sur le pays et en particulier sur sa capitale Port-au-Prince. Les autorités dénombrent déjà 23 morts et de nombreuses habitations endommagées.
Par ailleurs, Haïti doit faire face à une résurgence de l’épidémie de choléra qui ne cesse de se développer en raison de ces pluies.

Les derniers chiffres publiés le 29 mai par le Ministère de la Santé Publique rapportent un total de 321 066 cas de choléra identifiés, ayant entraîné la mort de 5 337 personnes dans les 10 départements d'Haïti depuis le début de l'épidémie en octobre 2010.

Face à cette propagation inquiétante, CARE a de suite intensifié ses activités de prévention et de lutte contre le choléra dans les 5 départements où l’association était déjà présente.

Le phénomène de la saison des pluies qui affecte également les autres départements augmente plus que jamais les risques de propagation de l’épidémie. CARE recherche des fonds pour étendre son action. Faites un don maintenant pour soutenir les actions de CARE en Haïti et partout dans le monde.

CARE ET LA LUTTE CONTRE LE CHOLERA, EN CHIFFRES

Depuis le début de l'épidémie de choléra en Octobre 2010, CARE a distribué 41 000 kits d’hygiène, sensibilisé 526 000 personnes aux bonnes pratiques d‘hygiène, fourni à 22 centres et unités de traitement du choléra des latrines, de l’eau et des installations sanitaires et mis en place 96 Points de Réhydratation Orale dans les zones rurales reculées comportant de l’eau potable et un stock de solutions de réhydratation orale qui peuvent être distribués comme une solution de premier secours aux personnes affectées par le choléra.
> Lire le détail des actions menées par CARE depuis octobre 2010 pour lutter contre le choléra

---------------------
Pour plus d’informations ou toute demande d’interview avec l’équipe de CARE sur la situation en Haïti:
Charlyne Liquito (France) : +33 1 53 19 87 61, liquito@carefrance.org
Mildrède Béliard (Port-au-Prince): +509 3804 0211, mbeliard@pap.care.org
Melanie Brooks (Geneva): +41 79 590 30 47, brooks@careinternational.org