10 juin 2011

L'Assemblée Nationale sur le point de voter une proposition de résolution européenne sur l'introduction d'une Taxe sur les Transactions Financières en Europe.

 Ce jeudi 9 juin, des débats ont eu lieu de manière parallèle à l'Assemblée Nationale française et au Bundestag allemand sur une résolution prévoyant d'instaurer une taxe sur les transactions financières en Europe. [Lire la news précédente sur le sujet]

Le vote solennel du texte aura lieu mardi 14 juin à l'Assemblée Nationale, mais les discussions de jeudi 9 juin à l’Assemblée ont dèjà permis de dégager un consensus en faveur de la création de la Taxe.

Le texte recommande au gouvernement de présenter de manière conjointe avec nos partenaires européens, au plus tard lors du premier Conseil Européen de l'automne 2011, une proposition visant à introduire une taxe de 0, 05% sur toutes les transactions financières.

CARE France, qui plaide au sein de la campagne Robin des Bois en faveur de cette taxe, rappelle que cette taxe pourrait générer 20 milliards d’euro en France (soit 220 milliards d’euro au niveau européen) qui pourraient être affectés au développement des pays du Sud et à l’adaptation au changement climatique.

Le Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, M. Pierre Lellouche, a déclaré ce jeudi 9 juin que le Gouvernement soutient cette mesure. En effet, la volonté forte des Gouvernements français et allemand, et le fait que la taxe soit à l’agenda du G20 de Novembre, rendent le contexte propice à sa mise en place dès 2011.

C’est pourquoi CARE France encourage les leaders politiques en France et en Allemagne à mettre en œuvre leurs engagements, et appelle tous les Parlementaires à voter en faveur du texte mardi prochain.


Lien vers Robin des Bois : http://www.taxerobindesbois.org/