13 juillet 2011

Crise alimentaire dans la Corne de l’Afrique: «Cette crise sévère requiert une aide immédiate»

Tim Freccia CARE

CARE, l’une des principales associations humanitaires internationales, lance un appel à la mobilisation internationale pour fournir de la nourriture, de l’eau et une aide d’urgence aux personnes affectées par la sécheresse en Ethiopie, en Somalie et au Kenya. CARE vient déjà en aide à près d’1 million de personnes, mais l’association va devoir augmenter sa réponse à cette crise qui s’aggrave de jour en jour.

Plus de 10 millions de personnes au Kenya, en Ethiopie, en Somalie et à Djibouti ont besoin d’une aide humanitaire, et ce nombre augmente tous les jours. Plus de 1 500 personnes arrivent au quotidien à Dadaab (Kenya), le camp de réfugiés le plus grand du monde, en recherche désespérée de nourriture, d’eau et d’un abri. L’ONU prévoit une aggravation de la situation, qui se prolongera jusqu’à l’année prochaine. CARE estime ses besoins à 25 millions de dollars.

CARE prévoit d’augmenter sa réponse pour atteindre 1,8 million de personnes en Ethiopie, en Somalie et au Kenya.

« Cette crise sévère requiert une aide immédiate. Elle est causée par des années de sécheresse et de conditions de vie détériorées. Le bétail meurt en masse, et les communautés pastorales sont en train de perdre leurs moyens de survie et leurs biens les plus précieux. Il ne reste plus rien pour nourrir les familles », explique Philippe Lévêque, directeur de CARE en France. « Certes, les personnes ont besoin d’une aide humanitaire, mais également d’une aide à long-terme pour faire face aux impacts des sécheresses. La Corne de l’Afrique souffre d’insécurité alimentaire chronique, dont les raisons fondamentales (l’extrême pauvreté, les injustices sociales, les changements climatiques et les conflits) doivent être combattues une bonne fois pour toutes. »

La réponse d’urgence de CARE dans la Corne de l’Afrique prend différentes formes : alimentation thérapeutique et complémentaire ou soutien financier aux familles ayant des enfants souffrant de malnutrition sévère ; distribution d’eau au travers de camions-citernes ; distribution de moyens de traitement de l’eau ; formation sur les bonnes pratiques d’hygiène ; soutien économique au travers de programmes argent-contre-travail et aide à la valorisation du bétail.

> Pour découvrir en détails l’intervention de CARE, cliquez-ici
> Pour soutenir les interventions d’urgence de CARE, faites un don maintenant.


Contacts média:
Paris – Charlyne Liquito, liquito@carefrance.org, +33 1 53 19 87 61
Genève - Sandra Bulling, bulling@careinternational.org, +41 79 205 69519
Dadaab, Kenya – Alexandra Lopoukhine, Alexandra.Lopoukhine@care.ca, +254 729 939032