27 juillet 2011

CARE France et la Fondation Sanofi Espoir – pour que les femmes donnent la vie en toute sécurité au Bénin.

Jean-Michel TURPIN

CARE France et la Fondation Sanofi Espoir s’engagent dans un projet novateur « Un appel pour la vie ». Pour une durée de trois ans et un budget de près de 900 000€, le projet vise à lutter contre la mortalité materno-infantile au Bénin.

Pour prévenir des dangers liés à la grossesse et à l’accouchement, ce projet pilote s’appuie sur quatre axes principaux : l’éducation préventive, l’amélioration de la couverture et de la qualité des soins, une meilleure gestion des urgences avec la mise en place de fonds communautaires et le maillage entre acteurs communautaires et structures de santé. Associant l’approche participative des communautés villageoises et l’utilisation de la téléphonie mobile, ce projet permettra à plus de 25 000 femmes de la commune de Ouinhi (nord du Bénin) d’être sensibilisées aux signes de danger liés à la grossesse via des messages vidéos. Elles seront suivies par des volontaires communautaires, équipés de téléphones et bénéficieront d’une évacuation sanitaire rapide en cas d’urgences obstétriques et néonatales, notamment grâce aux motos-tricycle et aux barques ambulances mises en place par village, pour surmonter les problèmes de distance entre les villages isolés et les centres de santé, ainsi que les inondations fréquentes dans la région.

Ce projet profitera de l’expertise reconnue de CARE Bénin et de ses partenaires en matière de santé et de mobilisation communautaire qui sont des axes prioritaires de développement au Bénin. « Un appel pour la vie » capitalisera sur des initiatives similaires menées sur 10 ans dans 20 pays dans le cadre du programme d’envergure de CARE : « mothers matter ». Mothers Matter a pour ambition d’assister 30 millions de femmes dans leurs étapes de grossesse.

Les synergies développées et les leçons apprises permettront ensuite le déploiement de mesures similaires à plus grande échelle par le gouvernement Béninois mais aussi par CARE dans le cadre de « Motters Matter » et contribuer ainsi, à la réalisation des objectifs du millénaire en terme de santé materno-infantile.

Pour plus d’information sur ce partenariat, merci de contacter :
CARE France : Charlyne Liquito - 01 53 19 87 61, liquito@carefrance.org
Fondation Sanofi Espoir : Caty FORGET - 01.53.77.48.25 – caty.forget@sanofi-aventis.com

> Télécharger le communiqué de presse