16 septembre 2011

FeedinG20 : appel aux Gouvernements du G20 pour la sécurité alimentaire

Les représentants de cinq réseaux de solidarité internationale (Action Contre la Faim, CARE, Helen Keller International, Oxfam et World Vision) ont lancé un appel à la sécurité alimentaire vers les dirigeants du G20, hier matin au Centre d’Accueil de la Presse Etrangère du Grand Palais à Paris, afin d’opérer un véritable changement dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition.

Au nom de la coalition FeedinG20, ces ONGs ont rendu public 7 recommandations sur la sécurité alimentaire afin que les crises alimentaires ne se reproduisent plus, telle celle dans la Corne de l’Afrique

Philippe Lévêque, Directeur Général de CARE France, a parlé au nom de CARE International pour demander aux leaders du G20 de respecter leurs engagements passés, et d’augmenter les investissements publics au profit des petits agriculteurs et de l’agriculture familiale et durable. Il a notamment insisté sur la nécessité d’accroitre le soutien aux femmes agricultrices, qui représentent la majorité des agriculteurs à travers le monde.

Selon la Food and Agriculture Organization (FAO), plus d’un milliard de personnes souffraient de la faim en 2009. La production agricole mondiale est pourtant largement suffisante pour nourrir largement plus de la totalité des habitants de la planète.

Les leaders du G20 ont le pouvoir de prendre ces mesures, et c’est pourquoi cet appel a été rendu public devant la presse en France, et relayé auprès des décideurs de la quasi-totalité des pays du G20 par les bureaux partenaires de la coalition FeedinG20.

Le Groupe de travail du G20 développement qui débute dimanche 18 septembre a donc toutes les clés en mains pour prendre des mesures phares, dans un contexte mondial affecté par l’insécurité alimentaire, la volatilité des prix et le changement climatique.

La coalition FeedinG20 représentée ce matin par Action Contre la Faim, CARE, Helen Keller International, Oxfam et World Vision appelle les organisations humanitaires et de développement à travers le monde à soutenir ces recommandations sur le site : www.feeding20.org

Pour plus d'informations : Jean Christophel - christophel@carefrance.org