03 octobre 2011

Afghanistan 2001 - 2011 : Maintenant, Soyons à la Hauteur !

RDV Vendredi 7 octobre 11h  Place du Conseil d’Etat (Métro : Palais royal) à Paris

10 ans après le début de l’intervention militaire en Afghanistan, les afghans font face à un avenir peu prometteur et inquiétant, avec peu de marges pour le façonner eux-mêmes.

Le 7 octobre 2011, une coalition mondiale d’ONG afghanes et internationales, dont CARE, travaillant en Afghanistan appellera nos gouvernements à prendre des mesures d’engagement concret en faveur des aspirations de la population afghane pour la liberté, la paix et la justice lors de la Conférence de Bonn, le 5 décembre 2011.

Cette mobilisation se déclinera dans plusieurs capitales, dont Londres, Berlin, Oslo, New-York, Stockholm, Amsterdam et Bruxelles, en lien avec Kabul.

A Paris :

• Sous des dizaines de cerfs-volants, symbole culturel afghan, 10 portraits géants d’afghans « de la rue » seront exposés. Une exposition photo inédite réalisée par la photographe Sandra Calligaro.

• Le lancement d’un rapport de consultations indépendantes effectuées auprès de la population afghane apportera des données concrètes sur les évolutions dans les domaines de la santé et de l’éducation depuis 10 ans, les difficultés et enjeux pour l’avenir. Ces consultations ont été menées auprès de plus de 444 personnes dans 4 provinces, par ACBAR, le principal organe indépendant de coordination des ONG en Afghanistan, regroupant plus de 38 organisations nationales et 67 ONG internationales.

• Des prises de paroles de personnes clés, portant le communiqué de presse collectif qui sera issu à cette occasion exceptionnelle. Des interviews pourront être données.

--> Nous vous attendons nombreux :

RDV Vendredi 7 octobre 11h  Place du Conseil d’Etat (Métro : Palais royal) à Paris