07 octobre 2011

Afghanistan : 10 ans après l'intervention militaire, les ONGs se mobilisent

© CARE

Des représentants d’ONGs françaises et internationales travaillant en Afghanistan se sont réunis ce matin vendredi 7 octobre sur la place du Conseil d’Etat à Paris, dix ans après l’intervention militaire en Afghanistan. Cette mobilisation, qui a eu lieu hier à Kaboul, s’est déroulée simultanément aujourd’hui à Londres, Berlin, Oslo, New-York, Stockholm, et La Haye.
 
Au nom de CARE International, Philippe Lévêque, Directeur Général de CARE France a présenté un rapport sur l’éducation et la santé en Afghanistan publié aujourd’hui par la coalition d’ONGs afghanes et internationales Agency Coordinating Body for Afghan Relief (ACBAR), dont CARE fait partie.
Philippe Lévêque a reconnu les avancées et dénoncé les carences dans les domaines de la santé et de l’éducation en Afghanistan, dont ce rapport fait état. Sur le terrain, CARE Afghanistan a été l’un des principaux partenaires de l’étude ACBAR notamment pour recueillir les témoignages du terrain (430 personnes interviewées dans 14 provinces afghanes). CARE Afghanistan emploie 2 000 personnes (dont plus de 600 à Kaboul) dont seulement 20 expatriés.
 
Philippe Lévêque a notamment évoqué « des avancées quantitatives dans ces domaines qui ne se traduisent pas vraiment par des avancées qualitatives ».
A titre d’exemple, le nombre d’enfants scolarisés est passé de 900 000 (dont 5 000 filles) en 2001 à 7 millions (dont un tiers de filles) aujourd’hui, mais il y a toujours très peu d’enseignantes femmes dans les zones rurales, et l’accès aux structures scolaires et d’éducation reste souvent très difficile.
 
Ce matin, une quinzaine d’orateurs ont pris la parole, dont des chercheurs et des militants des droits de l’Homme Afghans, une porte-parole de l’Afrane (Association d’amitié franco-afghane), et des représentants d’associations travaillant en Afghanistan (ACF, CARE, FIDH, la Chaine de l’espoir, MADERA, Solidarités, etc.).
 
Pour en savoir plus sur le rapport ACBAR, lisez son résumé en cliquant ici.
 
Pour plus d'informations : Jean Christophel - christophel@carefrance.org - 01 53 19 81 19