20 mars 2012

Cyrielle CLAIR en Ethiopie sur nos programmes d’urgence.

© Charlyne Liquito / CARE

Le mois dernier, la comédienne et marraine de CARE, Cyrielle CLAIR est partie en Ethiopie.
Elle témoigne du travail très important réalisé par les équipes de CARE Ethiopie auprès des populations touchées par la crise alimentaire, en partenariat avec les autorités éthiopiennes.

Après la terrible sécheresse qui a touché la Corne de l’Afrique, CARE a centré son action sur les femmes fragilisées et les enfants de moins de 5 ans, principales victimes de cette crise. Depuis les centres de santé de la région d’East Hararghe (proche de la frontière Somalienne) Cyrielle CLAIR témoigne :

« Il y a là les mères et leurs bébés. Ils sont si petits. Ils ont parfois 18 mois, 2 ans, 3 même pour certains, mais ils en paraissent beaucoup moins, 8 ou 9 mois à peine. Ils portent les stigmates de la malnutrition : un tout petit périmètre crânien, des œdèmes aux pieds, le ventre gonflé... On les soigne, on leur donne les précieux sachets aux apports nutritifs très puissants durant une période de 6 à 8 semaines. Les mamans sont également prises en charge, on les encourage à allaiter si elles sont en bonne santé et on les initie au planning familial. Certaines ont marché pendant des heures avec leur bébé sur le dos pour atteindre le centre. Heureusement qu’ils sont arrivés jusqu’ici. Il est clair que ces enfants ont une grande chance de se tirer d’affaire. Et on remercie tous ceux qui ont pu rendre possible les actions de CARE».


Dans les centres de santé, la mesure du poignet des enfants malnutris est effectuée chaque semaine.
© Emmanuel Galliero

Le point sur l'action de CARE en Ethiopie

Actuellement la 8distribution alimentaire est en cours dans les zones d’intervention d’urgence de CARE Ethiopie (région d’Oromiya) et a bénéficié à près de 369 000 personnes pour le mois de janvier dernier.

Les interventions de  nutrition continuent à East and West Hararghe (avec le soutien de CARE France) ainsi qu’à Borena. Trois nouveaux projets viennent de débuter dans ces zones : sécurité alimentaire, relance des moyens de subsistance (distribution de matériels agricoles, amélioration des techniques agricoles, construction d’entrepôts,…) et amélioration de l’accès à l’eau pour les populations nomades).

> Pour en savoir plus sur les actions de CARE dans la Corne de l’Afrique, cliquez ici


> Pour soutenir les actions de CARE, faites un don