23 mai 2012
CARE

Le Yémen doit faire face à une grave crise alimentaire. On estime au total que 10 millions de personnes sont touchées par cette crise (soit 42 % de la population), et n’ont pas assez de nourriture pour s’alimenter.[1]

A Hodeidah et Hajjah, le taux d’enfants atteints de malnutrition sévère est de 31,7% alors que le seuil international d'urgence fixé par l’Organisation mondiale de la Santé est de 15%. La situation est dramatique pour les enfants : ils sont 967 000 enfants de moins de 5 ans à souffrir de malnutrition. Parmi eux, 267 000[2] risquent de mourir si personne n’intervient.

La crise alimentaire est aggravée par les mouvements de populations des yéménites, 95 000 personnes ont été obligées de fuir dans les deux derniers mois à cause des conflits[3]. Les mouvements de population ajoutent une pression sur les ressources. Les denrées sont disponibles mais les prix sont trop élevés sur les marchés et les populations ne peuvent pas les acheter.

CARE tire la sonnette d’alarme et demande à la communauté internationale de réagir. « Il faut savoir prévenir les crises alimentaires et réagir à temps afin d’éviter les catastrophes humanitaires », déclare Philippe Lévêque.

CARE est présente au Yémen depuis 20 ans avec des projets à Sana’a, Aden et Hajjah.
Les programmes d’urgence se concentrent actuellement sur les personnes déplacées par les conflits au nord et au sud ainsi qu’avec les populations sur place afin d’essayer d’atténuer les conflits. CARE travaille sur des programmes d’eau et d’assainissement, de gestion des déchets, d’amélioration des conditions de vie des populations et aussi à la coordination des acteurs humanitaires dans le pays.

Les crises alimentaires sont chroniques au Yémen mais celle en cours est exacerbée par l’instabilité politique, une récession économique ainsi que par les violences qui secouent le pays.

Plus d’infos sur le site de CARE UK :
http://www.careinternational.org.uk/where-we-work/yemen
et de CARE Yémen :
http://www.careyemen.org/

Pour une interview en anglais, contacter Sherine Ibrahim du bureau régional de CARE International au Moyen-Orient et en Europe de l’Est.
+ 20 2 25288 034/ 25 253132;
Portable : +20 150-2023366;
sibrahim@care.org

[1] Source : le Programme Alimentaire mondial

[2] Source : l'organisation centrale des statistiques du Yémen et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF)

[3] Source : Bureau de la coordination des affaires humanitaires