17 août 2012

Faites comme Beyoncé, soutenez la journée de l’aide humanitaire.

La star internationale Beyoncé, les Nations Unies ainsi que des organisations humanitaires, dont CARE, lancent une campagne mondiale pour mettre en avant les actions humanitaires et encourager la population mondiale à s’impliquer dans celles-ci en faisant quelque chose pour les autres.

La journée mondiale de l’aide humanitaire, le 19 août, vise à célébrer l’humanité et la volonté d’aider les autres.

Le clip vidéo officiel de la journée mondiale de l’humanitaire est celui de la chanson de Beyoncé « I was here » ; il sera filmé dans la salle de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York face à un public. La date officielle de la sortie mondiale du clip est le 19 août. Beyoncé et la chanteuse Diane Warren feront don du clip à la campagne.

« La journée mondiale de l’humanitaire célèbre les actions humanitaires » déclare Valerie Amos, sous-secrétaire générale aux affaires humanitaires. « J’espère que tout le monde va s’engager à accomplir au moins une action humanitaire, grande ou petite sur www.whd-iwashere.org. Ensemble nous pouvons sensibiliser le monde à la détresse des populations touchées par des crises dans le monde entier ».

Le site internet de la campagne, lancé le 2 août, donne à tous l’opportunité de s’unir et de partager ses actes de bonne volonté. Le 19 août, la campagne a pour but de toucher 1 milliard de personnes en un jour avec un simple message.

« Lorsque l’on voit les grands titres, on se demande : qu’est-ce que je pourrais faire pour apporter mon aide ? » déclare Beyoncé. « La journée mondiale de l’aide humanitaire est l’occasion pour nous tous de collaborer et de faire la différence. C’est le moment pour nous de laisser notre marque et de montrer au monde que nous étions là et que le sort des plus démunis ne nous est pas indifférent ».

Afin de soutenir la journée mondiale de l’aide humanitaire, il suffit de suivre les 5 étapes suivantes :
1. Allez sur www.whd-iwashere.org
2. Cliquez sur « montrez votre soutien » (site uniquement en anglais)
3. Soutenez la journée mondiale de l’aide humanitaire sur Twitter et Facebook et passez le message autour de vous.
4. Continuez à tweeter et à poster des messages tout au long de la période qui précède le 19 août.
5. Le 19 août, vous pouvez laisser votre marque en faisant quelque chose pour votre communauté locale.

> En savoir plus sur le journée de l’aide humanitaire :

Des communautés et des organisations du monde entier célébreront la journée mondiale de l’aide humanitaire par le biais de commémorations et d’évènements publics, de Dubaï à Genève, en passant par Bangkok, Panama, Addis Abeba et New York.

En 2008, l’Assemblée générale des Nations Unies a choisi le 19 août comme date de la journée mondiale de l’aide humanitaire pour sensibiliser le public à l’aide humanitaire dans le monde entier, rendre hommage aux personnes qui risquent chaque jour leur vie pour aider les populations dans le besoin où qu’elles soient, et marquer d’une pierre blanche le jour où, en 2003, 22 personnes ont perdu la vie lors d’une attaque contre les bureaux des Nations Unies à Bagdad.

Cette campagne est organisée en collaboration avec l’agence de publicité Droga5, principale agence du bras humanitaire des Nations Unies. La société de production Ridley Scott & Associates ainsi que les réalisateurs Kenzo Digital et Sophie Muller aideront ce projet à voir le jour.