07 janvier 2013
CARE / John Estey

CARE International partage la colère et le chagrin de la population indienne suite au décès de la jeune étudiante de 23 ans qui a été victime d’un viol collectif à New Delhi. CARE soutient les efforts des centaines de milliers d’Indiens qui veulent que cette tragédie soit l’occasion de renforcer les lois et les mécanismes judiciaires contre les violences et les discriminations quotidiennes à l’égard des femmes et des filles. Des changements structurels et sociaux sont essentiels pour initier un changement de comportements de toute la société.

Le respect des droits des femmes, un facteur essentiel dans la lutte contre la pauvreté.
Pour des millions de femmes à travers le monde, les violences et les discriminations sont une réalité quotidienne. CARE croit que le respect des droits des femmes est un facteur essentiel pour lutter contre l’extrême pauvreté. Les sociétés ne peuvent prospérer quand la moitié de leur population voit ses droits bafoués. Aujourd’hui, sur tous les continents, les femmes sont les plus exposées à la pauvreté et à la maladie. Sur le 1,3 milliard de personnes qui vivent avec moins de 1,25$ par jour (seuil de pauvreté), 70%  sont des femmes et des filles.

L'action de CARE.

CARE travaille avec des partenaires locaux à travers le monde pour encourager l’autonomisation des femmes. Ainsi, CARE aide les femmes pauvres à devenir des actrices du changement et du développement.

Dans une société traditionnellement patriarcale, CARE Inde concentre son travail sur l’autonomisation des femmes et des filles issues des basses castes et des minorités ethniques. 

CARE Inde a immédiatement réagi à ce drame en lançant une pétition en ligne réclamant justice pour la victime et demandant au gouvernement un engagement sur le long terme pour le durcissement des lois et politiques contre les violences faites aux femmes. La pétition accessible par le biais de Facebook et du site internet Causes.com a déjà reçu 1 700 signatures. CARE Inde en attend 100 000.

Aujourd’hui, CARE Inde a déjà mis en place plusieurs actions afin de lutter contre les causes sous-jacentes des violences contre les femmes. C'est le cas de la sensibilisation des hommes sur la question des violences contre les femmes et les discriminations et du renforcement des institutions. CARE Inde souhaite également collaborer avec d’autres organisations de la société civile afin de mettre en place des actions collectives dans le cadre d’une stratégie sur le long terme.

> Pour signer la pétition menée par CARE Inde en faveur du respect des droits des femmes en Inde.
> Plus d’informations sur les actions de CARE Inde.

CONTACT MEDIAS 

Laury-Anne Bellessa
        01 53 19 89 92      
bellessa@carefrance.org