10 janvier 2013

CARE France : bilan de l'année 2012 et perspectives pour 2013

Alexandre Morel, directeur des programmes de CARE France, revient sur les temps forts de l'année 2012 et détaille les enjeux de l'année 2013.

CARE

Qu'est-ce qui vous a le plus soucié au cours de cette année?

• Au Mali, ce fut la dégradation de la situation humanitaire et sécuritaire. Cela a accru les difficultés logistiques et d’accès. Les bureaux CARE de Gao et Tombouctou ont été pillés au début de la crise en 2012, heureusement sans dommages pour nos équipes locales.
• En Haïti, les projets souffrent toujours d’un contexte difficile en pleine transition, de délais de mise en œuvre et d’une difficulté structurelle à atteindre les standards de qualité élevés auxquels CARE France est attachée.
• Je pourrais aussi citer les délais au démarrage du projet de lutte contre le changement climatique « Where the Rain Falls » et les difficultés logistiques à Cuba.

Quelles sont les priorités programmatiques pour 2013 ?

• Concernant le changement climatique et la réduction des risques, l’ambition est de porter un plaidoyer étayé par les résultats terrain de l'étude « Where the Rain Falls ». CARE a ainsi participé à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Doha (Qatar), en décembre 2012.
• Dans le domaine de l’égalité des genres, l’objectif est de tendre vers des approches de plus en plus transformatives, c’est-à-dire d’initier des changements concrets sur le terrain en faveur de l’égalité des genres et de la reconnaissance des femmes. Cela passera par des formations pour les équipes, un support renforcé vers le terrain et une évaluation systématique de l’intégration de l’égalité des genres dans l’ensemble des projets (développement comme urgence).
• Pour l’urgence, la priorité est de renforcer l’opérationnalité sur les grandes crises. Nous devons aussi être présents sur les crises moins visibles en appuyant nos équipes terrains en leur apportant un appui technique et en mobilisant des ressources.

> Cette interview est extraite du prochain rapport annuel de CARE France dont la publication est prévue pour début février. Vous pouvez dès à présent en découvrir un résumé en 4 pages. 
> Pour découvrir les actions de CARE France dans le monde. 


CONTACT MEDIAS 
Laury-Anne Bellessa
        01 53 19 89 92      
bellessa@carefrance.org