11 juin 2013

CARE France retrouve un colis historique datant de 1946 !

Le réseau mondial humanitaire CARE est né aux Etats-Unis en 1945, de la volonté d'apporter une aide d'urgence aux Européens après la Seconde Guerre mondiale en leur fournissant des « colis CARE ». Les 20 000 premiers colis arrivent au port du Havre le 11 mai 1946.

Près de 70 ans plus tard, Luc Devaux, résidant au Havre, retrouve l'un de ces colis CARE dans son grenier.

Le colis retrouvé au Havre commémorative sur le port du Havre

Ce colis CARE appartenait aux parents de son beau-père, Monsieur et Madame Nicolle, qui, en 1945, avaient été relogés après le bombardement de la ville de Dieppe, en Normandie.

Leur logement près de la gare ayant été détruit, ils reçoivent le colis à leur nouvelle adresse.

« À en juger par la graphie du logo utilisée sur le carton, c'est l'un des tout premier colis envoyé, assure Luc Devaux. Une nouvelle graphie sera utilisée peu de temps après. Les inscriptions sur le côté indiquent la taille et le poids du colis ».

À l'époque de l'expédition de ces milliers de paquets en Europe, les colis étaient remplis de nourriture et de produits de première nécessité.

Mais pour le beau-père de Luc Devaux, pendant des années, ce carton a servi à ranger des papiers.

« Je l'ai retrouvé au milieu du grenier, avec d'autres cartons de toute sorte. Quand il a fallu s'occuper de trier la paperasse et que j'ai vidé ce carton, j'ai fait le lien entre ce qui était inscrit dessus et les histoires que mon beau-père me racontait. Et j'ai décidé de contacter l'ONG CARE afin de leur remettre ce colis ».

Selon le beau-père de Monsieur Devaux, ce colis salvateur pour beaucoup de familles était très apprécié... à l'exception des boîtes de corned-beef dont la viande était beaucoup trop salée ! 

Pour ses 30 ans d'existence, CARE France est heureuse de s'être fait offrir l'un de ces précieux colis : après avoir traversé l'Atlantique et plusieurs décennies, ce colis représente l'essence même de l'ONG et de ses actions et 67 ans après, CARE continuer d'apporter son soutien aux populations dans le besoin.