28 juin 2013

Le nord de l'Inde a été ravagé par une mousson précoce. Des pluies torrentielles ont causé de violentes inondations et des glissements de terre.

Des villages entiers totalement détruits

L'Etat le plus touché est l'Uttarakhand, où se pressaient touristes et pèlerins hindous lorsque les rivières en crue et les éboulements ont détruit des villages entiers.

Plus de 1,6 million de personnes ont été affectées par ces inondations dans les districts de l'Uttarkashi, Chamoli, Rudraprayag et Garhwal. Le gouvernement a également fait mention de plus de mille décès. Plus de 99 000 personnes ont été évacuées par l'armée ces derniers jours, 35 000 personnes attendent encore les équipes de secours. Concernant les dégâts matériels, 1100 routes ont été endommagées, 94 ponts ont été détruits. Les pertes estimées sont estimées à un milliard de dollar.

L'intervention d'urgence de CARE

2013 / CARE

« Les équipes de CARE Inde sont présentes dans la zone de Dehradun et Rishikesh pour mettre en place une réponse adaptée et soutenir 1 000 familles parmi les plus affectées. Leurs vies ont été complètement détruites. Nous allons distribuer des couvertures, des bâches et des ustensiles de cuisine, ainsi que des kits d'hygiènes et d'urgences », explique Dr Musa, directeur de CARE Inde.

Alors que les prévisions météorologies annoncent une intensification possible des pluies dans les jours à venir, laisse la reconstruction de cette région sera longue et difficile.

CONTACT MEDIAS

Laury-Anne Bellessa
01 53 19 89 92
bellessa@carefrance.org