16 juillet 2013

Ouganda : les combats en RDC entraînent une nouvelle vague de réfugiés

La recrudescence des combats dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC) a provoqué une arrivée massive de réfugiés en Ouganda.

66 000 nouveaux réfugiés

Les premières estimations de la Croix-Rouge ougandaise mentionnent 66 000 personnes ayant fui les récents combats et ayant besoin d'une assistance humanitaire. Avant ce nouvel afflux de réfugiés, l'Ouganda accueillait déjà plus de 210 000 réfugiés et demandeurs d'asiles, dont 63 % originaires de la RDC.

CARE Ouganda et ses partenaires, en collaboration avec le gouvernement et d'autres agences humanitaires, tentent actuellement de procéder à une évaluation complète de la situation. Les premiers rapports font état de la précarité des conditions de vie des réfugiés. Si certains ont réussi à emporter quelques biens durant leur fuite, d'autres n'ont absolument rien. Les acteurs humanitaires craignent des épidémies notamment de choléra qui est endémique dans la région.

CARE est également présente en RDC

Les équipes de CARE présentes en RDC suivent également l'évolution de la situation. En RDC, les conflits font malheureusement partie de la vie quotidienne, CARE aide les victimes de violences sexuelles liées au genre. Nous menons actuellement deux projets qui prennent en charge les victimes et luttent contre les violences sexuelles au Nord Kivu. CARE fournit également aux personnes déplacées de la nourriture et de l'eau en les soutenant financièrement ou par le biais de distribution de coupons.

CARE bénéficie de 60 ans d'expérience en matière d'assistance face aux conflits et catastrophes. Les équipes de réponse d'urgence de CARE sont spécialisées dans la distribution de nourriture, d'eau, d'abris et de services de santé permettant de sauver des vies.

CONTACT MEDIAS

Laury-Anne Bellessa
01 53 19 89 92
bellessa@carefrance.org