02 août 2013

CARE France célèbre les 10 ans de sa fusion avec SERA : témoignage de Simona Munteanu.

Depuis 2003, CARE France vient en aide aux enfants abandonnés de Roumanie grâce à sa fusion avec l'association SERA (Solidarité Enfants Roumains Abandonnés). A l'occasion de cet anniversaire, découvrez les témoignages de nos équipes sur le terrain.

Simona Munteanu travaille pour SERA depuis plus de 14 ans. Elle coordonne la restructuration des anciens orphelinats pour enfants abandonnés et la création de nouveaux centres ou de maisons de type familial. Elle supervise également la formation des mères d'accueil.

En quoi l'action de SERA est-elle importante selon vous ?

J'ai participé à plusieurs programmes de restructuration du système de protection sociale des enfants abandonnés. Durant l'ère Ceausescu, les enfants vivaient dans des bâtiments sales et délabrés et n'étaient que peu encadrés. La découverte, en 1999, de l'hôpital Nicore?ti m'a particulièrement choquée. Les enfants vivaient avec des adultes dans des conditions misérables. Ils étaient enfermés dans des chambres sombres et froides dont les portes étaient verrouillées. Un jour, une fillette de 12 ans qui souffrait de troubles neurologiques a attaqué une de ses camarades en lui mordant l'avant-bras. Les surveillants ne s'en sont aperçus que le lendemain. Il était trop tard pour la jeune fille dont le bras était infecté et a dû être amputé. C'était tellement horrible.

Quelles sont vos activités ?

Pour offrir des conditions de vie décentes à ces enfants, j'ai contribué à la création de nouveaux centres de placement. Nous avons formé des familles d'accueil et du personnel médical.

Quel regard portez-vous aujourd'hui sur la situation en Roumanie ?

Le travail de SERA a permis d'importantes réformes dans le système de protection de l'enfance mais l'un des problèmes les plus importants reste la complexité du processus d'adoption nationale. De nombreux enfants ont besoin d'une famille. Nous améliorons les conditions de vie dans les institutions mais rien ne remplace la chaleur d'une famille.

CONTACT MEDIAS

Laury-Anne Bellessa
01 53 19 89 92
bellessa@carefrance.org