05 août 2013

Inde : CARE aide les victimes des inondations dans l'Uttarakhand.

Les 16 et 17 juin derniers, les inondations et glissements de terrain dans l'Etat d'Uttarakhand en Inde (nord du pays) ont affecté plus de 4 000 villages et des centaines de milliers de personnes. Cinq semaines après cette catastrophe, de nombreux villages sont toujours inaccessibles par la route. Le gouvernement et les ONG présentes sur place aident les victimes qui ont tout perdu : maisons et sources de revenus.

Quelques habitants se sont confiés à nos équipes lors d'une distribution de matelas et d'ustensiles de cuisine dans un camp de secours mis en place par CARE.

Shanti Devi : « Mon esprit se vide totalement quand je pense au futur »

« L'étendue des dégâts est inimaginable. Des villages entiers ont été détruits, leurs habitants sont forcés de fuir en laissant tout derrière eux. Avant ils étaient propriétaires de petites parcelles de terrain mais maintenant ils sont forcés de vivre dans des abris ou sont hébergées par ceux ayant été épargnés par les inondations », raconte Shanti Devi, qui a survécu aux inondations et a rejoint le camp de secours mis en place par CARE dans le district de Rudraprayag.

« Mes enfants et moi vivions avec quatre autres familles dans une maison à plusieurs étages que nous louions sur la berge du fleuve. Nous nous sommes enfuis dès les premières fortes pluies. Mon mari était absent, j'étais seule avec mes quatre enfants. Nous étions simplement là à contempler toute notre vie se faire emporter par les eaux. Nos vêtements, nos économies, nos bijoux, les livres de mes enfants... tout a disparu en quelques secondes.

Nous vivons désormais dans un abri communautaire. Je possédais ma propre maison, aujourd'hui je dépends de la distribution de biens de première nécessité. Nous avons un prêt à rembourser et mon mari, qui est actuellement bloqué à Guptkashi, est seulement à quelques années de la retraite. Je ne sais pas comment nous allons nous en sortir. Mon esprit se vide totalement quand je pense au futur. »

CONTACT MEDIAS

Laury-Anne Bellessa
01 53 19 89 92
bellessa@carefrance.org