30 août 2013

Depuis mercredi des pluies torrentielles se sont abattues sur Bamako. Les inondations qui ont en résulté ont causé la mort de plus de 30 personnes et ont détruit les habitations de plus de 1000 familles. Les infrastructures de la capitale ont également été endommagées.

Apporter une aide d'urgence aux habitants de Bamako

REUTERS/Joe Penney

Hier, Claudine Mensah Awute, directrice de CARE Mali, s'est rendue dans l'une de zones les plus touchées.

« Je me suis rendue hier en fin d'après-midi dans le quartier de Bakoni qui se situe près de nos locaux. Les quartiers touchés tels que Bakoni sont en grande partie situés dans d'anciennes zones marécageuses où les habitations sont pour la plupart en terre séchée ou dans des lits de cours d'eau.

Les habitants étaient en train de vider leur maison de l'eau qui a débordé d'une rivière. Les habitants s'entraident et les familles qui ont perdu leur maison sont provisoirement hébergées dans les écoles. Le gouvernement, avec le soutien des organisations humanitaires, fournit actuellement des articles de première nécessité (couvertures, moustiquaires, kits de cuisines), une aide alimentaire d'urgence ainsi que des produits d'hygiène et de traitement de l'eau (tablettes de purification d'eau) pour répondre aux besoins les plus urgents de 300 familles. »

La situation dans le reste du pays

Les fortes pluies se poursuivent et cela pourrait aggraver la situation à Bamako et dans toute une partie du pays le long du fleuve Niger. En cette saison de pluies abondantes au Mali, des inondations ont aussi été rapportées au cours des dernières semaines dans les régions de Tombouctou (nord-ouest), de Kidal (extrême nord-est) et de Ségou (centre). Cela a entrainé d'importants dégâts matériels ainsi que la perte de réserves alimentaires et de bétail.

CARE est actuellement en contact avec le département de la protection civile et les autorités locales de Tombouctou pour suivre l'évolution de la situation.

« Nous prévoyons de distribuer 180 tentes pour aider les familles dont les maisons ont été détruites », explique Claudine Mensah Awute.

CARE au Mali

CARE travaille au Mali depuis 1975. Nos programmes d'urgence soutiennent les personnes affectées par le conflit militaire et l'actuelle situation d'insécurité alimentaire. Nos programmes de développement se concentrent sur l'accès aux services de santé, l'éducation, la mise en place d'associations villageoises d'épargne et de crédit afin d'aider les femmes à démarrer des activités génératrices de revenus. CARE aide également les agriculteurs dans leurs activités et certaines communautés à réduire l'impact des catastrophes naturelles.

contact médias

Laury-Anne Bellessa
01 53 19 89 92
bellessa@carefrance.org