22 octobre 2013

Une soirée de débats sur l'aide humanitaire européenne

Kristalina GEORGIEVA, Commissaire Européen à l'aide humanitaire et à la protection civile

Le saviez-vous ? L'Union Européenne est à la fois le plus important donateur d'aide humanitaire d'urgence, via ECHO (l'office d'aide humanitaire de l'Union Européenne) et le plus important bailleur de fonds pour l'aide au développement, via EuropeAid.

Les membres européens du réseau CARE International sont des partenaires importants d'ECHO et d'EuropeAid. Ainsi CARE France et ECHO travaillent ensemble au Liban, au Mali, en Haïti....

Madame Kristalina GEORGIEVA, Commissaire Européen à l'aide humanitaire et à la protection civile, était l'invitée d'honneur à un dîner-débat le mardi 15 octobre à Bruxelles, organisé par la Fondation Konrad Adenauer, CARE Allemagne-Luxembourg et le bureau de représentation de CARE International à Bruxelles.

La soirée, ouverte par le Dr Hans-Gert Pöttering, député européen et président de la Fondation Konrad Adenauer, a rassemblé une cinquantaine de députés européens, responsables de l'Union Européenne ou dirigeants d'ONG, dont le Président de CARE International, Ralph Martens, ancien Président de CARE Autriche et ancien membre du Conseil d'Administration de CARE France, et des représentants des membres CARE en Allemagne, Luxembourg, Royaume-Uni, Pays-Bas et France. Les participants ont échangé sur le futur de l'aide humanitaire européenne dans un contexte international changeant et de plus en plus risqué.

Une bonne illustration que la construction européenne se fait aussi dans l'aide au développement !