12 décembre 2013

Philippines : un mois après le typhon Haiyan, le manque d'abris reste préoccupant

Plus d'un mois après le passage du typhon Haiyan qui a affecté près de 14 millions de personnes, le manque d'abri reste un problème majeur pour des millions de personnes. CARE et son partenaire local ACCORD ont axé leurs opérations de secours sur la distribution de nourriture et de matériaux pour la construction d'abris.

1,2 million de maisons ont été endommagées ou détruites

Philippines. 14 millions de personnes sont affectées par le typhon Haiyan.
2013 / CARE

Près de 4 millions de personnes ont été déplacées, un nombre presque quatre fois supérieur à ceux qui ont perdu leur maison suite au passage du tsunami de 2004 dans l'océan indien.

Les abris restent ainsi l'un des besoins les plus urgents. Les populations doivent impérativement reconstruire leur maison, cependant il est difficile de trouver le matériel nécessaire dans les marchés locaux, dont les prix ont parfois doublé. CARE a distribué des matériaux (bâches, clous, marteaux, haches, pelles, scies à main et câbles) ainsi que des ustensiles de cuisine à plus de 14 000 personnes. Dans les semaines à venir, les familles recevront des plaques de tôle et des planches en bois, nécessaires à la construction d'abris de longue durée.

Les équipes d'urgence de CARE ont également distribué des colis alimentaires (riz, haricots, poisson séché, viande en conserve, huile, sucre et sel)à plus de 38 000 personnes sur les îles de Leyte, de Samar et de Panay.

« Pour les familles affectées par le typhon Haiyan, le chemin de la réhabilitation sera long »

« CARE travaille également avec les autorités locales pour mettre en place des programmes qui permettront aux populations de retrouver une source de revenus dès que possible. Cela est essentiel pour revitaliser l'économie et aider les populations à retomber sur leurs pieds », explique Lex Kassenberg, directeur CARE Philippines.

Selon les estimations du bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), les moyens de subsistance et les sources génératrices de revenu de 5,6 millions de personnes ont été détruites, perdues ou interrompues à cause du typhon. D'après l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), Haiyan a également détruit un tiers des zones rizicoles des Philippines.

L'appel de CARE

CARE lance un appel au public pour récolter 20 millions de dollars pour venir en aide à 200 000 personnes dans les communautés les plus affectées. À ce jour, 13,4 millions ont été récoltés au niveau mondial. Les fonds serviront à fournir une assistance d'urgence ainsi qu'à aider les communautés à se reconstruire dans les années à venir.

CONTACT MEDIAS

Pour plus de renseignements ou pour toute demande d'interview avec nos équipes à Paris ou sur place, contactez Laury-Anne Bellessa, bellessa@carefrance.org - 01 53 19 89 92.