23 décembre 2013

Sud Soudan : les inquiétudes de l'ONG CARE présente sur le terrain

Le regain de violence au Sud Soudan affecte une population déjà fragilisée et traumatisée par un demi-siècle de combats. CARE, présente depuis 1993 dans cette région, continue à dispenser des services vitaux de base.

« Près de 42 000 personnes ont déjà fui leur domicile pour trouver refuge dans les différentes enceintes de l'ONU. Nos équipes ont reporté 9 naissances. Ces femmes ont heureusement pu bénéficier du soutien du personnel de l'ONU mais nous nous inquiétons pour toutes celles qui se retrouvent seules dans un contexte de forte insécurité. Il est important de permettre aux populations civiles d'accéder aux services de santé », alerte Aimee Ansari, directrice de CARE au Sud Soudan.

Déjà avant cette récente explosion de violences, le Sud Soudan avait l'un des taux de mortalité infantile et maternelle les plus élevés au monde.

« Un récent rapport de CARE montre que le Sud Soudan est l'un des environnement les plus hostiles pour les femmes et les enfants. Les violences sexuelles et basées sur le genre sont très répandues et entourées de tabou. La situation est d'autant plus préoccupante pour les populations déplacées qui ont perdu la protection de leur maison et de leur famille », poursuit Aimee Ansari, directrice de CARE au Sud Soudan.

CARE est présente dans cette région depuis 1993. Nous continuons à soutenir les populations dans les Etats de Jonglei, Upper Nile et Unity.

Les programmes de CARE au Sud Soudan

Présente depuis 1993 dans cette région, CARE mène actuellement des programmes dans les Etats de Jonglei, Upper Nile et Unity pour permettre aux populations d'accéder à des services de base en termes de santé, d'eau et assainissement. CARE met également en œuvre des programmes pour développer les moyens de subsistance des populations et sensibiliser contre les violences. CARE intervient auprès de 500 000 personnes.

Contact médias

Pour tout commentaire, contactez Laury-Anne Bellessa, bellessa@carefrance.org - 01 53 19 89 92.

A propos de CARE France : Créée en 1983, l'ONG CARE France est l'un des 14 membres du réseau CARE International fondé en 1945. Dans les situations de réponse à l'urgence ou dans des contextes d'aide à long terme, CARE s'attaque aux causes profondes de la pauvreté. Les femmes sont au cœur de nos actions car elles sont un levier essentiel dans la lutte contre la pauvreté tant au sein de la cellule familiale que des communautés.