11 février 2014

AXA et CARE renforcent leur partenariat afin d'aider les populations vulnérables à mieux faire face aux risques environnementaux

Le Groupe AXA et l'ONG humanitaire internationale CARE ont annoncé le renouvellement de leur partenariat, avec un support financier d'AXA à hauteur de 2,3 millions d'euros pour les trois prochaines années.

En capitalisant sur les programmes existants, AXA et CARE renforcent leur partenariat afin d'améliorer l'impact sur le long terme des projets menés visant à aider les populations vulnérables à mieux faire face aux risques environnementaux.

Ce partenariat comporte trois types de programmes :

Des projets d'adaptation au changement climatique grâce au programme de recherche international « Where the Rain Falls » :

  • en Inde, pour adapter les pratiques agricoles des populations vulnérables afin qu'elles puissent mieux faire face aux impacts du changement climatique - en particulier les situations de stress hydrique ;
  • en Thaïlande, afin de créer des solutions durables et résilientes face aux impacts du changement climatique - en particulier les risques accrus d'insécurité alimentaire.

Des projets de réduction des risques de catastrophes naturelles. Les programmes déjà menés au Bénin, en Indonésie et au Vietnam, seront poursuivis et étendus à :

  • l'Amérique Centrale (au Salvador, Guatemala, Honduras et Nicaragua), avec des projets destinés à réduire les risques climatiques, notamment les sécheresses, en mettant en place des systèmes de gestion des risques visant à renforcer la sécurité alimentaire des communautés locales ;
  • l'Amérique du Sud (en Bolivie, Equateur et au Pérou), avec des actions de plaidoyer en faveur de la mise en place de politiques publiques nationales et régionales destinées d'une part à améliorer la résilience des populations impactées par le changement climatique (sècheresse, gel ou variations pluviométriques) et d'autre part à renforcer leur participation aux prises de décisions concernant leur sécurité alimentaire et leur nutrition.

Des actions d'information et de sensibilisation à l'impact des risques environnementaux sur les populations vulnérables :

Elles tirent les enseignements des projets menés sur le terrain, dans le contexte des négociations climatiques internationales de 2015, notamment la Conférence sur le Changement Climatique (COP 21) qui se tiendra à Paris.

De plus, AXA aidera CARE à fournir des réponses d'urgence aux populations impactées par d'importantes catastrophes naturelles, en levant des fonds et en offrant son expertise où et quand cela sera nécessaire.

A la suite du Typhon Haiyan, qui a frappé les Philippines le 8 novembre 2013, AXA a organisé une levée de fonds internationale au profit de l'ONG CARE, qui a permis de collecter plus de 500 000 euros (dont 240 000 euros des employés AXA, 250 000 euros du Groupe AXA et 20 000 euros via les médias sociaux).

«Nous sommes très heureux de poursuivre notre collaboration avec CARE ces trois prochaines années, d'autant plus que ce partenariat a créé une forte valeur sociale et a eu un véritable impact social» a déclaré Henri de Castries, Président-directeur général d'AXA.
«Nous sommes particulièrement fiers que ce partenariat ait pu bénéficier d'un fort engagement de nos employés dans le monde, au travers d'activités de bénévolat et de collecte de fonds. Nous sommes fiers de notre métier, dont la vocation est de protéger les personnes sur le long terme. Etre capable d'investir et d'utiliser la recherche et l'éducation aux risques pour aider les populations vulnérables à mieux faire face aux risques liés au changement climatique complète ce que nous faisons sur le terrain avec nos services d'assurance et nos solutions de protection, et avec le Fonds AXA pour la Recherche, qui a consacré 23,8 millions d'euros pour soutenir la recherche sur les risques environnementaux ».

«Le changement climatique menace la vie de millions de personnes dans le monde, en particulier les plus vulnérables. CARE International est engagée pour accompagner les personnes les plus affectées par les situations de crises et pour les aider à mieux s'adapter aux risques climatiques. Nous sommes convaincus que cet objectif ne peut qu'être atteint par une mobilisation globale, en partenariat avec les gouvernements, la société civile et le secteur privé », a déclaré Arielle de Rothschild, Présidente de CARE France et vice-Présidente de CARE International. «
Depuis 2011, le groupe AXA et CARE International collaborent ensemble pour mieux comprendre le changement climatique et développent des projets concrets et impactant, pour prévenir les risques climatiques et protéger des millions de personnes. Nous sommes enthousiastes de renouveler un partenariat ambitieux avec AXA et de l'engagement du Groupe auprès de CARE pour améliorer la résilience des plus vulnérables face au changement climatique ».

Principaux accomplissements du partenariat AXA-CARE depuis 2011
  • Près de 750 000 bénéficiaires
  • 38 000 bénévoles AXA pour des activités de levée de fonds
  • 1 projet d'action-recherche global sur les risques climatiques et 6 projets de réduction des risques de catastrophes naturelles
  • Publication du rapport de recherche international « Where the rain falls », sur l'impact du changement climatique sur les populations vulnérables dans 8 pays couvrant 3 continents
  • Co-présentation des résultats lors des sommets internationaux majeurs au sujet du changement climatique par AXA, l'ONU et CARE
  • Le soutien d'AXA a permis à CARE d'obtenir 3,5 millions d'euros de fonds institutionnels (UE, gouvernements nationaux) pour la réduction des risques de catastrophes naturelles.
Contacts medias

AXA : Garance Wattez-Richard :+33.1.40.75.46.42
Hélène Caillet : +33.1.40.75.55.51
Jean-Baptiste Mounier : +33.1.40.75.46.68

CARE France : Laury-Anne Bellessa+33.1.53.19.89.92

Télécharger le communiqué de presse