05 mars 2014

Philippines : Arte diffuse un reportage sur la reconstruction 4 mois après Haiyan.

4 mois après le passage du typhon Haiyan, la journaliste Nathalie Georges de l'émission "ARTE Reportage" est allée à la rencontre des populations sinistrées. Elle a notamment rencontré les équipes de CARE qui contribue à la reconstruction des habitations.
Rendez-vous sur Arte le samedi 8 mars 2014 à 18h35.

Arte diffuse un reportage sur les Philippines et l'après Haiyan

Le 8 novembre 2013, plusieurs îles des Philippines ont été dévastées par le typhon Haiyan (Yolanda pour les Philippins). Bilan : plus de 6000 morts, 2000 disparus et 4 millions de personnes sans logement.

Depuis, 4 mois se sont écoulés. Les médias internationaux sont partis et les rares images en provenance de cette région montrent que rien n'a changé ou presque.

Les journalistes d'Arte ont rencontré des bénéficiaires de l'association CARE
2014 / Arte
Norma reconstruit sa maison avec le soutien de CARE et son partenaire local ACCORD.

Des centaines de milliers de personnes vivent toujours dans des abris de fortune. Les débris jonchent toujours certains quartiers où les recherches de corps se poursuivent.

La vie quotidienne est rythmée par les distributions de vivres et de bâches. Difficile dans ces conditions de préparer la reconstruction. De nombreuses familles sont revenues sur leurs terres et ont rebâti leur maison.

Après la phase d'extrême urgence qui a suivi la catastrophe, que se passe-il dans les régions touchées ?

L'équipe d'ARTE Reportage s'est rendue à Tacloban, principale ville de l'île de Leyte où les ONG et les agences onusiennes travaillent depuis 4 mois, pour fournir de la nourriture et des abris aux sinistrés. La plupart d'entre eux ont perdu leur emploi : l'économie locale est dévastée. La récolte de riz et de noix de coco a été détruite. Si le slogan « Tindog Tacloban », « Relève-toi Tacloban », s'affiche partout, la phase de reconstruction sera longue, 3 à 6 ans selon les estimations.

D'autant plus que les Philippines sont régulièrement frappées par des typhons, une trentaine par an.

De Nathalie Georges, Elsa Kleinschmager et Anne Perin - ARTE GEIE - France 2014

Ce reportage sera également diffusé aux Philippines sur TV5 le lundi 17 mars à 19h35, heure locale.