10 mars 2014

Syrie : une mobilisation internationale #AvecLesSyriens

Le 15 mars 2014 marque le troisième anniversaire du conflit en Syrie, qui est à l'origine de la plus grave crise humanitaire du 21ème siècle.

A l'approche de ce triste anniversaire, une coalition rassemblant 90 organisations de la société civile à travers le monde, des personnalités engagées, des célébrités telles que l'artiste Banksy ont décidé de mobiliser les consciences et de générer une vague de solidarité globale sans précédent avec les milliers de Syriens directement affectés par ce conflit.

N'abandonnons pas le peuple syrien

Après trois ans de violences, nous devons montrer à nos dirigeants politiques que nous n'abandonnerons pas le peuple syrien, et qu'ils doivent agir pour mettre un terme aux affrontements sanglants et venir en aide à tous ceux qui en ont besoin.

Ensemble, nous appelons l'ensemble des parties au conflit et toutes les personnes en mesure d'influencer les négociations à:

1. Mettre un terme aux affrontements sanglants.

 Cela signifie stopper toute attaque contre les populations civiles, y compris contre les écoles et les hôpitaux. Cela implique également de respecter le droit de la guerre et les droits des populations affectées par le conflit.

2. S'assurer que toutes les personnes dans le besoin aient accès à l'aide humanitaire.

Cela signifie de mettre fin aux situations de siège et d'instaurer des pauses humanitaires pour que les civils puissent recevoir de l'aide et être en sécurité. Cela implique également d'éliminer tout obstacle à l'acheminement de l'aide nécessaire vers les populations civiles, et de mettre un terme à toutes les attaques visant les travailleurs humanitaires. En outre, cela requiert la mise à disposition de fonds suffisants par les bailleurs internationaux pour financer la réponse humanitaire internationale nécessaire en Syrie et dans la région.

3. S'engager à mener des pourparlers de paix de manière inclusive.

 Cela suppose de garantir la participation des personnes affectées - y compris la société civile et les femmes - dans le processus et la prise en compte de leurs points de vue et opinions.

Mobilisez-vous !
  • Vous pouvez prendre part à cette campagne en utilisant à partir du 10 mars le hashtag #AvecLesSyriens dans des tweets, en partageant le lien du site With-Syria.org/fr ou la vidéo de campagne.
  • Des visages pour la Syrie:  utilisez l'application « Faces for Syria », qui consiste à envoyer sur Twitter, Instagram ou à l'adresse can@carefrance.org une photographie de soutien (un portrait avec une bougie et un papier comprenant le message #AvecLesSyriens). Votre photo rejoindra des milliers d'autres pour former une image d'espoir qui sera partagée avec des millions de gens à travers le monde.
Rassemblons-nous !

A l'appel des ONG mobilisées en France*, un grand rassemblement est organisé le samedi 15 mars 2014 de 19h à 21h sur le Parvis des droits de l'Homme du Trocadéro. 

Le message # AVEC LES SYRIENS sera projeté sur la Tour Eiffel de 19h00 à 1h du matin. Des bougies et des ballons lumineux rouges, inspiré d'un visuel inédit créé par l'artiste BANKSY qui s'associe lui-même à cette campagne, accompagneront cet événement.