19 mars 2014

Jordanie :« Guérir pas à pas les blessures invisibles des réfugiés syriens.»

Alors que la crise syrienne vient d'entrer dans sa quatrième année, les populations civiles sont les premières victimes des violences. Il y a deux ans, le monde s'indignait de savoir qu'un million de personnes avaient besoin d'une aide humanitaire. Ils sont aujourd'hui 11,8 millions en Syrie et dans les pays voisins à survivre avec quasiment rien et à chercher à dépasser les traumatismes de la guerre.

Saif Atari, expert psychosocial pour CARE Jordanie, témoigne.

La guerre sommeille toujours en eux, malgré le fait qu'ils sont maintenant en sécurité.

l'association humanitaire CARE soutient les réfugiés syriens
2014 / CARE

Je travaille avec les réfugiés syriens depuis quelques années. Je me suis rendu compte qu'ils n'avaient pas seulement besoin d'un logement, de nourriture ou de soins médicaux, mais également de dépasser les traumatismes causés par la guerre et l'exil.

Afin d'aider ces enfants, femmes et hommes, des espaces d'écoute ont été créés dans les quatre centres d'aide aux réfugiés gérés par CARE International en Jordanie. Des séances de soutien permettent d'apprendre comment atténuer et évacuer le stress liés aux traumatismes. Les mères se retrouvent et échangent sur les difficultés d'élever leurs enfants alors que leurs familles sont en fuite. Les hommes, qui ne sont plus capables de subvenir aux besoins des leurs et dont certains enfants sont obligés de travailler, expriment leurs frustrations. Les plus jeunes peuvent jouer et, pour quelques instants, redevenir simplement des enfants.

Courir 242 km en solidarité avec les réfugiés

Saif a participé la semaine dernière au marathon « #Dead2Red », à l'occasion du troisième anniversaire de la crise syrienne :

« Je veux montrer qu'une distance de 242 kilomètres, aussi longue soit-elle, comporte une ligne d'arrivée. Le chemin à emprunter pour nous sentir mieux est éprouvant. Mais tout comme cette course, pas à pas et aux côtés des personnes qui nous soutiennent, tout est possible ! »

Découvrez les photos du marathon #Dead2Red

Plus de 17 500 € ont été collectés par le réseau CARE international en soutien à cette action. Merci à tous.

Les actions de CARE Jordanie

En Jordanie, CARE fournit une assistance financière d'urgence pour que les réfugiés puissent couvrir leurs dépenses de base (loyer et achat de nourriture, médicaments). CARE leur fournit également des informations sur la façon dont ils peuvent bénéficier de soins de santé et d'une assistante juridique et sociale. Nos équipes assurent également un soutien psychosocial.