28 avril 2014

Lancement d'une campagne internationale pour mettre un terme aux décès d'enfants liés à la malnutrition aiguë

Les décès d'enfants liés à la sous-nutrition peuvent être enrayés en une seule génération : tel est le message lancé aujourd'hui par une coalition d'organisations humanitaires. La campagne internationale intitulée « Génération Nutrition » dénonce le sort des 52 millions d'enfants dans le monde souffrant de malnutrition aiguë, soit 1 enfant sur 12.

Un million d'enfants meurent chaque année des conséquences d'une alimentation inadéquate, rappellent les membres de la coalition Génération Nutrition.

Des millions d'autres voient leur avenir irréversiblement entravé par les effets dévastateurs de la malnutrition infantile. Pourtant, ce n'est pas une fatalité !

« Aujourd'hui, nous avons à la fois le savoir et les capacités de prévenir et traiter la malnutrition aigüe, c'est-à-dire de sauver des millions de vies d'enfants. Il ne faut plus attendre pour se mobiliser », affirme Serge Breysse, directeur du plaidoyer d'Action contre la Faim.

Contrairement aux idées reçues, la malnutrition aiguë ne sévit pas seulement lors de crises humanitaires.

Elle est aussi très fréquente dans des pays qui ne sont pas en proie à l'instabilité comme l'Inde, le Kenya ou l'Indonésie. Le but de la campagne : faire reconnaitre la malnutrition aiguë comme une « urgence quotidienne » et mobiliser des ressources pour la combattre.

« Nous savons comment traiter les enfants qui souffrent de malnutrition, et notamment les cas les plus sévères. Nous savons aussi comment la prévenir. Avec des soins adaptés et l'appui des communautés locales, il est possible de soigner un enfant en moins de six semaines », déclare Philippe Lévêque, directeur général de CARE France.

La campagne « Génération Nutrition » exhorte les gouvernements à faire de la malnutrition infantile une priorité mondiale et incite les citoyens à soutenir cette campagne par le biais d'une pétition internationale.

Des mesures urgentes sont nécessaires pour améliorer l'impact des secteurs ayant une forte incidence sur le statut nutritionnel des populations tels que l'accès à l'eau, l'accès à la santé et la protection sociale, l'amélioration du statut des femmes et l'éducation, ainsi que la lutte contre le changement climatique, etc.

La définition de l'agenda « post-2015 », qui remplacera les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), est l'occasion d'adopter des objectifs chiffrés de réduction du nombre d'enfants souffrant de malnutrition aiguë. La coalition présentera ses recommandations aux Etats membres des Nations Unies en septembre 2014 lors des négociations préparatoires. Chaque gouvernement doit s'impliquer. Ainsi les 8 ONG françaises engagées dans la coalition (ACF-France, AMREF, CARE France, Coalition Eau, Global Health Advocates France, Première Urgence - Aide Médicale Internationale, Secours Islamique France, SOLIDARITES INTERNATIONAL) adresseront des demandes spécifiques à la France afin qu'elle accorde une place plus importante à la lutte contre la malnutrition aiguë dans ses financements pour l'aide au développement.

Avec une volonté politique suffisante, nous pouvons mettre fin à la malnutrition aiguë en une génération.

La France et le monde n'ont pas le droit de se résigner, soyons la génération qui dira NON à la sous-nutrition.

Le lancement de la campagne au niveau international est accompagné par la sortie d'un rapport intitulé « Malnutrition aigüe : une urgence au quotidien » disponible en version anglaise sur http://www.generation-nutrition.fr

Contacts presse :
  • ACF-France, Julia Belusa : 01 43 35 82 22 / jbelusa@actioncontrelafaim.org
  • CARE France, Laury-Anne Bellessa : 01 53 19 89 92 / bellessa@carefrance.org
  • Global Health Advocates France- Bruno Rivalan : 06 13 83 91 71 brivalan@ghadvocates.org
  • Première Urgence-Aide médicale Internationale, Claire Labat : 01 80 88 72 64/ clabat@pu-ami.org
  • Secours Islamique France, Samira Alaoui : 01 60 14 14 17/ alaoui@secours-islamique.org
  • SOLIDARITES INTERNATIONAL, Renaud Douci : 01 80 21 05 94/ rdouci@solidarites.org
  • AMREF, Lucie Vincent - 01 71 18 33 77 / l.vincent@amref.fr
La campagne Génération Nutrition rassemble un groupe diversifié et croissant d'organisations de la société civile qui souhaitent mettre un terme aux décès d'enfants liés à la malnutrition aiguë.

A l'échelle mondiale, les membres de Génération Nutrition sont : ACF International, International Medical Corps, CMAM Forum, End Water Poverty, WaterAid, Malaria Consortium, RESULTS UK, Target Tuberculosis, Global Health Advocates France, Secours Islamique France, CARE France, AMREF, SOLIDARITES INTERNATIONAL, Coalition Eau, Première Urgence - Aide Médicale Internationale, ACF Kenya, KANCO, World Vision Kenya, Population Services Kenya et KAIN coalition.