11 juillet 2014

34 organisations appellent à un cessez-le feu et une solution de paix durable

Les actions militaires de toutes les parties doivent cesser. Depuis 2009, l'Histoire a prouvé que les opérations militaires n'ont pas permis d'instaurer la paix et d'assurer la sécurité des populations à Gaza et en Israël. Au fil des ans, nous avons multiplié les appels au cessez-le feu et à la protection des civils. Malheureusement, ces cessez-le feu n'ont pas duré et nous avons dû relancer nos programmes d'urgence et de premier secours, aider les civils à faire face à leurs traumatismes et reconstruire Gaza, encore et encore.

Au vu de la situation : civils tués par les frappes israéliennes à Gaza, destructions d'écoles, d'installations hydrauliques et alors que des roquettes continuent d'être tirées depuis Gaza en direction d'Israël, nous appelons à nouveau à un cessez-le feu.

Mais nous ne pouvons accepter un retour au status quo. Des changements structurels sont impératifs afin que les populations civiles prises au piège dans les combats soient protégées des violences et que leurs droits et leurs besoins soient respectés et garantis.

De tels changements doivent résulter d'une garantie de sécurité pour les deux parties, de la souveraineté palestinienne ainsi que du respect du droit international humanitaire et des droits de l'homme.

Nous, soussignés, organisations humanitaires, de développement et de défense des droits sommons la communauté internationale à entamer immédiatement ce processus en redoublant d'efforts, afin de travailler efficacement avec les deux parties pour trouver des solutions durables, qui contribuent à une paix juste pour tous dans la région et à la fin du blocus de Gaza tout en s'assurant que les violations du droit international humanitaire et des droits de l'homme soit systématiquement instruites et que les responsabilités soient reconnues.

Les organisations signataires de ce communiqué sont membres de l'Association Internationale des Agences de Développement (AIDA), une coordination de plus de 70 ONG internationales travaillant en Territoires palestiniens occupés.

1. Action contre la faim (ACF)
2. ActionAid
3. American Friends Service Committee (AFSC)
4. CARE
5. Catholic Relief Services (CRS)
6. CESVI
7. DanChurchAid (DCA)
8. Diakonia
9. Global Communities
10. Gruppo di Volontariato Civile (GVC)
11. Help Age International
12. Heinrich-Böll-Foundation
13. HEKS
14. International Learning Centers (ILC)
15. Japan International Volunteer Center (JVC)
16. Medical Aid For Palestinians - MAP UK
17. medico international
18. Mennonite Central Committee (MCC)
19. Norwegian Church Aid (NCA)
20. Norwegian People's Aid (NPA)
21. Norwegian Refugee Council (NRC)
22. Oxfam
23. Polish Humanitarian Action (PAH)
24. Premiere Urgence Aide Medicale Internationale (PU-AMI)
25. Save the Children
26. Solidaridad Internacional- Alianza por la Solidaridad ( SI- APS)
27. Terres des Hommes Italy (TdH Italia)
28. Terres des Hommes Lausanne
29. The Carter Center
30. The Lutheran World Federation
31. The Swedish Organization for Individual Relief (SOIR)
32. Volontariato Internazionale per lo Sviluppo (VIS)
33. War Child
34. World Vision Jerusalem - West Bank- Gaza

Contact medias

Laury-Anne Bellessa, 01 53 19 89 92, bellessa@carefrance.org