18 juillet 2014

Gaza : Mise en place de deux équipes médicales mobiles par l'ONG CARE

L'ONG internationale CARE et Palestine Medical Relief Society travaillent à la mise en place d'équipes médicales mobiles afin de venir en aide aux populations affectées par les violences à Gaza. Les besoins sont particulièrement grands chez les femmes enceintes, dont certaines se rendent à l'hôpital sous les bombardements.

L'ONG CARE soutient les populations de Gaza
A.Baskerville/CARE

À Gaza, le système de santé connait une forte pression. Il y a un besoin urgent de médicaments, de produits médicaux et de combustible pour les générateurs. Certains hôpitaux ont déjà indiqué qu'ils manquaient de fournitures essentielles telles que du matériel de suture pour traiter les plaies des blessés.

CARE et son partenaire local, Palestine Medical Relief Society (PMRS), se préparent à démarrer deux équipes médicales mobiles.

Dès que la situation sécuritaire le permettra, ces équipes constituées de personnel médical et d'un travailleur psychosocial pour aider les familles traumatisées, auront les capacités de prendre en charge près de 200 patients par jour. Elles fourniront des soins de santé primaires ainsi que des soins pré et postnatals pour les femmes enceintes et les jeunes mères.

« Des femmes enceintes risquent leur vie pour arriver à l'hôpital, parce qu'elles pensent qu'elles seront plus en sécurité là-bas que chez elles », explique Theo Alexopoulos, membre de l'équipe d'urgence de CARE. « Mais elles ne peuvent pas rester à l'hôpital indéfiniment. Alors où vont-elles ? À Gaza, aucun endroit n'est sûr. »

Le cessez-le-feu de jeudi a offert aux populations un répit de courte durée pour recevoir des soins médicaux, acheter de la nourriture et autres fournitures pour leur famille.

« Quelques heures sans bombardement ne suffisent pas. Il est urgent et impératif d'instaurer un cessez-le-feu permanent et de soutenir une résolution pacifique et durable à ce conflit. Dans le cas contraire, les populations continueront de souffrir », alerte Theo Alexopoulos.

À propos de CARE :

CARE, l'une des organisations humanitaires les plus importantes au monde, est présente dans près de 70 pays. CARE travaille en Israël, en Cisjordanie et à Gaza depuis 1948 (avec une interruption entre 1984 et 1994). Avant les violences, nos programmes à Gaza et en Cisjordanie soutenaient le développement économique (développement de moyens de subsistance et promotion de l'égalité des genres).

CONTACT MÉDIAS

Nos équipes à Gaza sont disponibles pour témoigner de l'aggravation de la situation humanitaire.

Laury-Anne Bellessa, 01 53 19 89 92,bellessa@carefrance.org