30 juillet 2014

Soudan du Sud : les populations menacées par la famine et les épidémies

Au Soudan du Sud, les populations sont menacées par les épidémies et la famine. 50 000 enfants risquent de mourir de faim d'ici la fin de l'année*. CARE est mobilisée pour leur venir en aide.

* estimation de l'Unicef

La crise humanitaire la plus alarmante du continent africain, selon l'ONU

Le conflit, qui a éclaté en décembre 2013, a fait des milliers de morts et a forcé 1,5 million de personnes à fuir leur maison. 3,9 millions de personnes sont aujourd'hui menacées par la famine. L'épidémie de choléra augmente également à une vitesse alarmante avec près de 3 000 cas recensés, dont 60 mortels.

« Les personnes qui arrivent dans le camp de déplacés de Bentiu pour nous demander de l'aide sont dans un état d'épuisement total. Elles peuvent à peine marcher. Et il y a beaucoup de communautés qui sont complétement isolées, à cause des affrontements armées et de la saison des pluies qui rend la majeure partie du pays inaccessible par la route », témoigne Aimee Ansari, directrice de CARE au Soudan du Sud.

Cette catastrophe humanitaire s'aggrave de jour en jour

Les équipes de CARE travaillent sept jours sur sept, pour soigner les enfants malnutris, fournir un accès à de l'eau et des services d'assainissement. CARE distribue également des semences et des outils pour aider les populations à relancer leur culture.

CARE est déjà venue en aide à 150 000 personnes, mais les besoins restent très importants.

Découvrez en images l'action de nos équipes

L'ONG humanitaire CARE vient en aide aux populations du Soudan du Sud
2014 Josh Estey / CARE

Le camp de déplacés de Bentiu accueille 50 000 personnes. Les conditions d'hygiène de ces familles sont catastrophiques, alors que les pluies inondent totalement les tentes. La saison des pluies durera encore deux mois. Dans ce camp, CARE aide les enfants malnutris, construit des latrines, et mène des campagnes de sensibilisation à la santé et l'hygiène.

L'ONG humanitaire CARE vient en aide aux populations du Soudan du Sud
2014 Josh Estey / CARE

Le centre nutritionnel de CARE à Bentiu est inondé. Les équipes de CARE sont mobilisées pour sauver les stocks de nutriments qui seront distribués aux enfants souffrant de malnutrition. CARE a déjà soutenu 4 000 enfants malnutris qui ont trouvé refuge dans le camp de Bentiu.

L'ONG humanitaire CARE vient en aide aux populations du Soudan du Sud
2014 CARE

Le bras de ce petit garçon est mesuré pour évaluer son degré de malnutrition. Les enfants qui souffrent de malnutrition sont plus vulnérables aux maladies. Nous aidons ces enfants en leur fournissant des compléments alimentaires. Cette action a eu lieu dans l'Etat du Nil supérieur.

L'ONG humanitaire CARE vient en aide aux populations du Soudan du Sud
2014 CARE

Un groupe d'enfants non-accompagnés attend pour recevoir de la nourriture et bénéficier d'une aide pour retrouver leurs parents.

L'ONG humanitaire CARE vient en aide aux populations du Soudan du Sud
2014 CARE

Deborah Ayor est l'une des trois accoucheuses traditionnelles travaillant dans un centre de santé soutenu par CARE. Elle se tient fièrement à côté d'une patiente qui vient d'accoucher.

Contact médias

Laury-Anne Bellessa, 01 53 19 89 92, bellessa@carefrance.org