10 septembre 2014

CARE participe à la prévention de la propagation du virus Ebola.

Depuis plusieurs mois, le virus Ebola fait des ravages en Afrique de l'Ouest et a causé la mort de plus de 2 000 personnes. Cette épidémie est la plus meurtrière depuis la découverte du virus en 1976. Chaque jour, de nouvelles victimes sont dénombrées et la situation au sein des pays touchés devient de plus en plus complexe. Les équipes de CARE participent à la prévention de la propagation du virus.

Le virus met en péril les moyens de subsistance des communautés.

En Sierra-Leone, les agriculteurs ne peuvent plus se déplacer dans les champs ce qui peut avoir des conséquences dramatiques sur les récoltes à venir.

« Une mauvaise récolte pourrait entrainer des risques de famine dans des communautés qui souffrent déjà de malnutrition », témoigne Alfred Makavore, coordinateur chez CARE en Sierra-Leone.

« Les rassemblements publics sont interdits pour éviter de propager le virus. Les marchés hebdomadaires ont donc été fermés. Or, ce sont dans ces marchés que les agriculteurs des régions éloignées viennent pour acheter et vendre leurs marchandises. »

En plus de faire un grand nombre de victimes, Ebola prive également de nombreuses personnes de leurs moyens de subsistance et les personnes touchées sont souvent les plus vulnérables.

CARE sensibilise les populations.

CARE travaille en étroite collaboration avec les autorités sanitaires de la région pour sensibiliser la population aux risques de transmission du virus.

Dans les communautés de Sierra-Leone et du Liberia, CARE sensibilise les populations sur les mesures d'hygiène à prendre pour réduire les risques de transmission du virus. CARE met en application les mesures d'hygiène préventives prodiguées par le gouvernement, comme le lavage des mains, au sein des bureaux, des écoles et autres lieux de rencontres.

CARE fournit également une aide alimentaire aux personnes mises en quarantaine et aux populations affectées en collaboration avec le Programme Alimentaire Mondial au Liberia et en Sierra-Leone.