11 septembre 2014

Le Sommet des Nations Unies sur le Climat se tiendra le 23 septembre 2014. L'ONG CARE y sera présente et participe à la mobilisation citoyenne qui aura lieu le 21 septembre. Vous aussi, vous pouvez participer aux marches pour le climat organisées dans plus de 800 villes du monde.

A quoi va servir ce sommet sur le climat ?

Cette réunion internationale, organisée par Ban Ki-Moon, secrétaire général des Nations Unies, rassemblera les chefs d'États et de gouvernements. C'est une opportunité historique de freiner le changement climatique en appuyant la réduction rapide des émissions de gaz à effet de serre à l'échelle mondiale et en aidant les personnes en situation de pauvreté à s'adapter aux effets du changement climatique.

L'impact du changement climatique sur les populations

CARE plaide depuis longtemps en faveur d'un engagement global pour lutter contre les causes et les effets du changement climatique. Nos équipes profiteront de cette occasion pour montrer de quelle façon le changement climatique frappent les communautés avec lesquelles nous travaillons.

Ces dernières semaines, sur le terrain, les équipes d'urgence de CARE ont notamment été confrontés à de graves inondations au Népal. Au Sri Lanka,1,6 million de personnes ont été affectées par des sécheresses et des centaines de milliers d'agriculteurs et d'ouvriers ont perdu leurs récoltes.

Pourquoi participer aux marches pour le climat ?

Des centaines de milliers de personnes dans le monde vont se réunir afin d'exhorter les gouvernements à agir contre le changement climatique et à soutenir les nombreuses initiatives sur le climat déjà amorcées.

À Paris, le 21 septembre, les Parisiens descendront dans la rue en vélo, en rollers ou tout simplement à pied pour marcher de la place de la République à l'Hôtel de Ville. Des personnalités engagées prendront la parole, un artiste visuel et les participants à la Marche formeront un grand cœur vert. Un concert sur la place de l'Hôtel de Ville clôturera l'événement.

Robert Glasser, Secrétaire Général de CARE, explique pourquoi il participera à la marche le climat à New York le 21 septembre prochain

Pour en savoir plus sur les mobilisations citoyennes qui se dérouleront partout dans le monde les 20 et 21 septembre : www.peoplesclimate.org