30 octobre 2014

Soudan du Sud : les équipes de CARE assistent à une nouvelle escalade du conflit

Depuis quatre jours, les équipes de CARE assistent à d'intenses combats à Bentiu, Soudan du Sud. CARE se prépare à répondre à l'impact humanitaire du conflit en rassemblant du matériel médical et en mobilisant du personnel humanitaire.

CARE apporte un soutien aux 43 000 personnes qui ont trouvé refuge dans l'enceinte de la base de l'ONU de Bentiu. Nos équipes y délivrent une aide médicale, alimentaire et sanitaire alors que les conditions de vie des déplacés restent extrêmement critiques. Mais les combats entravent désormais nos actions.

« Nos équipes ont dû cesser leurs activités hier pour se mettre à l'abri alors que les combats se rapprochaient », déclare Hailu Yilma, coordinateur des actions CARE pour l'Etat d'Unity.

La reprise des affrontements accroît également le risque de famine dans des régions où l'insécurité alimentaire est déjà alarmante.

L'action de CARE

Depuis le début du conflit en décembre 2013, 1,5 million de personnes ont été forcées de quitter leur maison pour fuir les combats. 450 000 personnes ont également trouvé refuge dans les pays voisins.

Le réseau humanitaire international CARE a aidé plus de 200 000 personnes, dans les trois Etats les plus affectés par les combats : l'Etat d'Unité, du Nil supérieur et de Jonglei. CARE fournit de l'eau et une assistance alimentaire aux populations affectées par la crise. Nos équipes fournissent également des services d'hygiène (sensibilisation, distribution de kits d'hygiène, construction de latrines dans les camps de déplacés) et soutient 40 centres de santé.

Contact médias

Laury-Anne Bellessa, 01 53 19 89 92, bellessa@carefrance.org