06 novembre 2014

Climat : Lima, un point d'étape clé avant la COP21 à Paris

Du 1er au 12 décembre 2014, une délégation de CARE International participera à la 20ème Conférence des Parties (COP20) à Lima. Il s'agit d'une étape particulièrement importante puisque cette session de négociations a pour objectif de définir le canevas de l'accord international sur le climat qui devrait être adopté lors de la COP21 à Paris en décembre 2015.

Parmi les principaux points de débat, se trouve la nature des engagements des Gouvernements à intégrer dans le futur accord (appelées « contributions prévues déterminées au niveau national»). Contiendront-ils uniquement des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre ou également des objectifs d'adaptation et de financement pour le climat ?

Dans leurs échanges avec les délégations nationales et la société civile, les équipes de CARE plaideront pour une inclusion des thématiques suivantes dans l'accord : droits humains, justice climatique, adaptation, pertes et dommages et agriculture. En marge des négociations, CARE mettra l'accent sur l'impact du changement climatique sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle à travers un séminaire organisé avec l'institut de recherche CCAFS et un événement parallèle avec Action Contre la Faim (ACF), Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) et deux Universités de Californie. En se basant sur l'expérience du projet « Where the Rain Falls », CARE France abordera également les liens entre climat, sécurité alimentaire et migration au cours d'un événement parallèle piloté conjointement avec ACF et l'Organisation Internationale pour les Migrations.

A l'occasion de la COP20, CARE publiera un document de positionnement précisant ses attentes vis-à-vis des Parties ainsi qu'un rapport sur les thématiques d'égalité des genres et de changement climatique.

En prévision des négociations internationales sur le changement climatique (COP20) qui débuteront le 1er décembre 2014 à Lima, CARE publie un rapport à l'attention des négociateurs présentant ses préoccupations et ses demandes clefs.

Contact medias

Laury-Anne Bellessa, 01 53 19 89 92, bellessa@carefrance.org