10 novembre 2015

Afghanistan : CARE apporte une aide d’urgence aux populations touchées par le séisme

Le séisme qui a touché l’Afghanistan, le 26 octobre, a endommagé plus de 9 700 habitations. CARE distribue des biens de première nécessité aux familles les plus affectées.

L'association CARE apporte une aide humanitaire aux victimes de séisme en Afghanistan
CARE apporte une aide humanitaire aux victimes de séisme en Afghanistan © 2015/CARE

Un séisme de magnitude 7,5

Hameed, un père de famille, a confié à CARE :

« Deux pièces de ma maison sont totalement détruites. La troisième est tellement endommagée qu’elle n’est plus habitable. Nous avons perdu toutes nos réserves de nourriture (farine, riz et huile), nos habits et nos ustensiles de cuisine. Heureusement, ma femme et mes six enfants n’étaient pas à la maison quand c’est arrivé. »
«Notre voisin nous héberge», raconte Hameed. « Les gens du village nous aident à nettoyer les décombres et à reconstruire notre maison. Sans cette solidarité, nous ne pourrions pas survivre. Nous avons tout perdu : nos réserves pour l’hiver et la maison dans laquelle nous vivons depuis des dizaines d’années. »

Des populations fragilisées

Christina Northey, directrice du bureau CARE en Afghanistan, lance un signal d’alarme :

« Ce séisme a fragilisé des populations déjà pauvres et marginalisées. A l’approche de l’hiver, les familles qui n’ont pas d’abri sont particulièrement vulnérables. Avec la neige, certaines maisons endommagées risquent de s’effondrer. »

CARE apporte une aide d’urgence aux victimes

Les besoins les plus urgents sont des vêtements chauds, des abris, des biens de première nécessité et un soutien psychologique.

CARE a déjà aidé à une centaine de familles au centre de l’Afghanistan, une des régions les plus durement impactées. Nos équipes ont distribué des tentes, des lampes solaires, des couvertures, des ustensiles de cuisine, des kits d’hygiène ou encore des pelles.