06 septembre 2016

Dans la nuit du lundi 5 septembre, un groupe armé a lancé une attaque devant l'accès principal de notre bureau à Kaboul. L’incident s’est poursuivi mardi matin et nos locaux ont été endommagés. Nos équipes sont toutes saines et sauves.

Nous ignorons à ce jour si nos équipes étaient spécifiquement visées.

Cette attaque montre la violence que vivent les familles afghanes au quotidien. Selon les Nations unies, plus de 5 100 civils ont été tués ou blessés lors de violences depuis le début de l’année. Plus de 8 millions d'Afghans ont besoin d’une aide humanitaire : beaucoup souffrent de malnutrition, de la perturbation des services de santé et de déplacements forcés à répétition. 

L’action des humanitaires dans le pays est devenue de plus en plus dangereuse, notamment dans les zones de conflit. Malgré cela, nos équipes veulent reprendre le travail dès que possible. Nous rappelons qu’il est absolument nécessaire de faire la distinction entre les opérations militaires et les actions humanitaires.

CARE est une ONG impartiale et indépendante qui est présente en Afghanistan depuis plus de 50 ans par le biais de programmes d’éducation, de renforcement des moyens de subsistance et de réponse aux catastrophes naturelles.

Contact médias

Laury-Anne Bellessa, chargée des relations medias, bellessa@carefrance.org, 06 24 61 85 37