17 janvier 2018

Syrie : Nos équipes témoignent de la dégradation de la situation humanitaire à Idlib

CARE alerte sur la rapide dégradation de la situation humanitaire dans le gouvernorat d’Idlib, du fait de l’intensification des affrontements. Nos équipes sur place témoignent des terribles conditions des civils.

« Nous avons fui notre maison à 3h du matin. Je n’ai pas d’abri, rien d’autre que la voiture dans laquelle j’ai fui. J’avais investi tout ce que j’avais dans ma maison, maintenant je n’ai plus rien, c’est une tragédie », témoigne un homme d’une cinquantaine d’année.

Partout dans le camp de fortune où nos équipes interviennent, des enfants courent dans les flaques d’eau. À côté, une femme lave ses vêtements à la main dans un seau posé sur le sol boueux, une autre tente d’allumer un feu pour cuisiner.

Depuis le début du mois, plus de 100 000 civils, dont la plupart ont déjà été déplacés à plusieurs reprises, ont fui le sud d’Idlib et le nord de Hama. Nos équipes craignent que ce chiffre augmente rapidement, voire soit doublé, si les combats et les attaques aériennes se poursuivent. CARE appelle toutes les parties prenantes au conflit à cesser les attaques envers les civils et à permettre l’accès à une aide humanitaire.

 « Les conditions se sont dramatiquement détériorées au cours des dernières semaines et continuent de se dégrader de jour en jour. Les populations fuient les combats dans la précipitation. Beaucoup vivent désormais dans des abris de fortune ou dorment dans des voitures, exposés au froid, sans accès à de l’eau potable et à de la nourriture. Nous craignons que la situation sanitaire atteigne rapidement un seuil critique », explique Wouter Schaap, qui supervise les actions de CARE en Syrie.

Au cours des prochains jours, CARE et ses partenaires syriens vont soutenir 25 000 personnes par des distributions d’urgence : nourriture, couvertures, matelas et produits d’hygiène. CARE va également apporter un soutien financier pour permettre aux civils d’acheter ce dont ils ont besoin.

Contacts presse

Nos équipes locales (francophones et anglophones) sont disponibles pour toute demande d'interview.

Contactez Laury-Anne Bellessa, bellessa@carefrance.org ou Camille Nozières, nozieres@carefrance.org au 07 86 00 42 75

A propos de CARE

Fondé en 1945, CARE est l'un des plus grands réseaux d'aide humanitaire au monde, apolitique et non confessionnel. CARE et ses partenaires ont fourni, depuis 2014, une aide humanitaire à plus de 2,7 millions de personnes en Syrie et dans les pays acceuillant les réfugiés syriens.