Forcés de fuir les atrocités au Myanmar, des centaines de milliers de Rohingyas ont marché pendant des jours pour atteindre, traumatisés, la frontière avec le Bangladesh. Leurs conditions de vie sont aujourd’hui épouvantables. C’est pourquoi CARE et 5 ONG s’unissent au sein de l'Alliance Urgences pour leur apporter une aide humanitaire. Et nous avons besoin de vous !

Mumtaz fait partie des 900 000 réfugiés rohingyas à avoir pris la fuite.
© Josh Estey/CARE

« Même s'ils me tuent, je ne rentrerai pas », nous a confié Mumtaz.

Cette mère de quatre enfants vit aujourd’hui dans le camp de Cox’s Bazar au Bangladesh. Comme beaucoup de réfugiés, Mumtaz a laissé sa vie derrière elle. Deux de ses enfants ont été tués au Myanmar, alors qu’ils jouaient à l’extérieur de leur maison. Lorsque des hommes ont tenté de s’introduire chez elle, Mumtaz a fui avec le reste de sa famille à travers la jungle. Terrorisés, ils y sont restés durant huit jours avant de se rendre au Bangladesh.

Plus de 900 000 réfugiés rohingyas, en majorité des femmes et des enfants, se trouvent toujours dans des camps gigantesques au Bangladesh, l’un des pays les plus densément peuplés et les plus pauvres au monde. Dans le camp de Cox’s Bazar, où nos équipes sont présentes, les conditions de vie sont épouvantables. Les familles tentent de survivre alors qu’elles manquent de tout, et la surpopulation du camp encourage les risques de propagation de maladies.

Depuis le début de la crise, CARE a fourni de l’aide à près de 200 000 réfugiés rohingyas au Bangladesh, à travers des abris d’urgence, un soutien médical, de l’eau potable, des kits d’hygiène et la construction de latrines. Nos équipes apportent une attention toute particulière aux femmes et aux filles, vulnérables aux violences sexuelles et leur offrent un soutien psychologique.

Afin de maintenir et de renforcer l'aide humanitaire auprès des centaines de milliers de personnes dans les camps au Bangladesh, CARE a cofondé l’Alliance Urgences, un mouvement de six associations de terrain, pour mobiliser le plus largement possible. Vous pouvez nous aider

L'Alliance Urgences : 6 ONG, un clic, un don

Action Contre la Faim, CARE France, Handicap International, Médecins du Monde, Plan International et Solidarités International s’unissent face à l’urgence. Ces 6 associations humanitaires agiront ensemble pour aider les victimes de crises humanitaires et parleront d’une seule voix pour mobiliser le soutien du public le plus rapidement et largement possible.

Deux ans après leur exode massif, l’Alliance Urgences lance aujourd’hui un appel pour venir en aide aux réfugiés Rohingyas au Bangladesh. Apatrides et sans avenir, ils sont plus de 900 000 à dépendre totalement de l’aide humanitaire. Vous pouvez les aider ici.