07 août 2020

A Beyrouth, l'ONG CARE commence les distributions d’urgence pour les personnes touchées par l'explosion

A Beyrouth, 3 jours après l’explosion dévastatrice, le bilan humain ne cesse d’augmenter et 300 000 personnes se retrouvent soudainement sans domicile. L’ONG CARE, présente sur place, démarre ce jour des distributions d’aide alimentaire d’urgence pour des milliers de personnes à Beyrouth vivant dans les zones touchées par l’explosion. Bujar Hohxa, directeur de CARE au Liban, explique les actions à venir pour aider la population.

« A l’heure actuelle, nos priorités sont la nourriture et le logement, car des milliers de personnes sont devenues sans abri du jour au lendemain. Aujourd’hui, les équipes de CARE et nos partenaires locaux vont commencer à distribuer des repas chauds et des colis alimentaires – comprenant du houmous, du riz, du tahini - aux personnes vivant dans les zones affectées. Avant même l'explosion, à cause de la crise économique, des milliers de personnes avaient du mal à se nourrir et à nourrir leur famille, 50% de la population libanaise vivant désormais sous le seuil de pauvreté. Aujourd’hui, non seulement ils n’ont pas accès à la nourriture, mais les stocks qu’ils avaient pu constituer ont été détruits. La rareté de la nourriture ne va faire qu’augmenter les prix qui atteignaient déjà des sommets.

Nous sommes également très préoccupés par les conditions d'hygiène et d'assainissement, surtout en pleine pandémie. D’autant plus que ces dernières semaines, les cas de COVID-19 ont augmenté et les établissements de santé sont débordés. Dans les semaines à venir, nous organiserons également des distributions de kits d’hygiène (seau, savon, eau) pour essayer de contribuer à endiguer d'autres vagues de coronavirus sur une population déjà extrêmement vulnérable.

Pour pouvoir aider les personnes les plus touchées et ayant tout perdu suite à l'explosion - environ 300 000 familles - nous avons besoin d’une aide d’urgence de 10 millions supplémentaires. Nous avons déjà obtenu 50 000 euros de CARE en France pour agir en urgence, mais cela ne nous durera pas plus de quelques jours… Nous avons besoin de votre aide ! » exhorte Bujar Hohxa. 

Contact médias
Des porte-paroles francophones sont disponibles pour des interviews. Contactez Camille Nozières, nozieres@carefrance.org, 0786004275
Alliance urgences : CARE unit ses forces avec 5 autres ONG pour répondre à l’urgence au Liban

CARE unit ses forces avec 5 autres ONG pour répondre à l’urgence au Liban. C'est l'Alliance Urgences. Ensemble, nous sommes plus forts et complémentaires : Action Contre la Faim, CARE France, Handicap International, Médecins du Monde, Plan International et Solidarités International.