28 avril 2021

Inde : face au tsunami de Covid-19, l’Alliance Urgences se mobilise

Face à un tsunami de Covid-19, la situation sanitaire en Inde est hors de contrôle. Quatre grandes ONG françaises se réunissent pour agir et lancer un appel à dons commun. Vous pouvez aider les populations indiennes. Faites un don d'urgence. 

Les ONG d'Alliance urgence se mobilisent pour aider l'Inde face au covid
Channi Anand/AP/SIPA

« Les malades meurent sur les routes, aux portes des hôpitaux »

Action contre la faim, CARE, Plan International et Handicap International se mobilisent ensemble pour aider l'Inde qui est dans une situation critique. Avec 2,88 millions de cas de Covid-19, l’Inde représente désormais un cas sur sept dans le monde ! Mais le pays n’est pas en mesure de faire face : pénurie de lits, d’oxygène, de médicaments, de vaccins… 

En moins de trois mois, le nombre de nouveaux cas quotidiens a été multiplié par 40. On compte désormais 350 000 nouveaux cas par jour. 

« Les malades meurent sur les routes, aux portes des hôpitaux faute de n’avoir pu être pris en charge. Les corps sont incinérés dans la rue, dans les parcs publics. C’est un gigantesque drame humanitaire qui est en train de se jouer », témoignent sur place les équipes de CARE, membre d’Alliance Urgences. 

4 ONG agissent ensemble pour aider les populations

Face à cette situation sanitaire hors de contrôle, l'Alliance Urgences se mobilise. Ce collectif réunit des ONG agissant en Inde depuis des années : Action contre la faim, CARE, Plan International et Handicap International. Ensemble, nous lançons un appel d’urgence pour aider la population indienne à sortir du chaos.

Unies face à l’urgence, nos ONG apportent : 

  • un soutien médical : soutien aux centres de santé et ouverture de nouveaux temporaires dans les États les plus affectés par la pandémie. Nous fournissons du matériel médical essentiel tel que des lits, de l’oxygène, des équipements de protection aux personnels soignants des médicaments et des vaccins. 
  • des actions de prévention : nous allons continuer de sensibiliser les populations aux gestes barrière et à la vaccination. 
  • un soutien aux populations : nous allons aussi continuer nos distributions d’aide alimentaire. 
« Il faudra beaucoup de moyens humains, matériels et financiers pour mettre fin à cette tragédie. Et il nous faut aller vite. Aidez-nous à sauver des vies. Faites un don ! », appelle Renaud Douci, délégué général d’Alliance Urgences.
Alliance Urgences : les ONG unies face à l'urgence !
  • L'Alliance Urgences regroupe 6 grandes associations humanitaires de terrain : Action Contre la Faim, CARE, Handicap International, Médecins du Monde, Plan International et Solidarités International. L'Alliance Urgences a pour mission de renforcer la coordination, la rapidité et l’impact de la réponse humanitaire des ONG membres. L'objectif : apporter une aide vitale au plus grand nombre de personnes. L'Alliance lance des appels à la générosité pour mobiliser le public français. 
  • 6 ONG 1 Clic 1 don : https://www.allianceurgences.org/ 
Contact médias

Des porte-paroles en Inde (anglophones) ou à Paris sont disponibles pour des interviews. Contactez Camille Nozières, medias@allianceurgences.org, 07 86 00 42 75.