19 mai 2021

Gaza : face aux violences, les ONG de l’Alliance Urgences se mobilisent

Depuis plus d'une semaine, les hostilités s’intensifient chaque jour à Jérusalem-Est et à Gaza. Quatre ONG - Action contre la faim, CARE, Handicap International et Médecins du Monde - se mobilisent ensemble pour lancer un appel à dons conjoint et apporter une aide d’urgence aux populations.

MAHMUD HAMS / AFP

La population de Gaza vit dans la peur et les destructions

« Au nombre de tués et de blessés s’ajoutent plus de 40 000 personnes déplacées. La population de Gaza, où sévit une situation de crise chronique depuis des années, subit maintenant la destruction de son environnement. Elle vit dans la peur et n’a plus accès aux services de base (eau, soins, électricité…) », témoignent les équipes sur place des associations membres de l’Alliance Urgences.

Dans la bande de Gaza, plus de 200 Palestiniens ont été tués, dont plus de la moitié étaient des enfants et des femmes. 1 000 blessés sont dans des zones où l’accès aux soins est extrêmement difficile. D’autant plus que des hôpitaux ont été touchés par les bombardements.

Quatre ONG unies pour aider Gaza

Face à cette situation devenue hors de contrôle, le collectif Alliance Urgences - dont les ONG membres Action contre la faim, CARE, Handicap International et Médecins du Monde sont sur place depuis de nombreuses années - lance un appel d’urgence pour porter assistance à cette population civile en détresse.

« Unies face à l’urgence, nos ONG membres se mobilisent pour apporter du matériel médical et des médicaments indispensables dans les conditions du blocus. Nous apportons aussi des kits de première nécessité, de l’aide alimentaire, de l’eau potable, des équipements d’aide à la mobilité et des soins de réadaptation.

Il faudra beaucoup de moyens humains, matériels et financiers pour répondre aux besoins essentiels des plus fragilisés et pour les aider à surmonter cette tragédie. Et il nous faut aller vite. Aidez-nous à sauver des vies. Faites un don », appelle Renaud Douci, délégué général d’Alliance Urgences.

Alliance Urgences : les ONG unies face à l'urgence !
  • L'Alliance Urgences regroupe 6 grandes associations humanitaires de terrain : Action Contre la Faim, CARE, Handicap International, Médecins du Monde, Plan International et Solidarités International. L'Alliance Urgences a pour mission de renforcer la coordination, la rapidité et l’impact de la réponse humanitaire des ONG membres. L'objectif : apporter une aide vitale au plus grand nombre de personnes. L'Alliance lance des appels à la générosité pour mobiliser le public français. "6 ONG 1 Clic 1 don" : https://www.allianceurgences.org/ 
Soutenir CARE en toute confiance

Association de solidarité internationale depuis 75 ans, CARE lutte contre l'extrême pauvreté, les inégalités et les violences dans plus de 100 pays dans le monde. CARE agit en Palestine et en Israël depuis 1948 : nous apportons une aide humanitaire et mettons en place des programmes de développement économique et social. 

  • Vos dons sont essentiels : ils nous permettent d’agir rapidement et en toute indépendance pour aider les populations qui en ont le plus besoin et qui sont souvent oubliées de tous.
  • Vos dons sont bien utilisés : nous sommes labellisés par l’organisme Don en confiance qui contrôle les associations en France. Ça vous garantit rigueur et transparence dans l’utilisation des dons que vous nous confiez. Et nos actions sont également contrôlées les institutions publiques qui nous soutiennent (France, Union européenne, ONU).
  • Vos dons peuvent être défiscalisés : 75% du montant de vos dons sont déductibles de vos impôts jusqu’à 1 000 € car nous sommes une association reconnue d’utilité publique.
Contact médias

Des porte-paroles dans la région ou à Paris sont disponibles pour des interviews. Contactez Camille Nozières, medias@allianceurgences.org, 07 86 00 42 75.