15 août 2021

Haïti : l'ONG CARE a commencé les distributions d’urgences aux milliers de déplacés

Dimanche, les équipes de CARE ont commencé à distribuer des articles de première nécessité : notamment des tentes et de l'eau à Grand Anse. L'étendue des dégâts est encore inconnue mais, au lourd bilan humain, s’ajoute d’importantes destructions qui ont contraint des milliers de personnes à se déplacer. Découvrez le témoignage de nos équipes.

L'Association CARE intervient en Haiti pour aider les victimes du séisme

Lora Wuennenberg, directrice de CARE à Haïti, témoigne : 

"Pour le moment, nos équipes basées à Jérémie et dans ses environs – durement touchés par le séisme – ont constaté qu'au moins 469 maisons ont été détruites et que plus de 1 000 personnes ont besoin de tentes ou d'abris temporaires. Nous continuons d'évaluer les dégâts et les besoins et avons commencé à distribuer des articles de secours de base. Mais la plupart des zones touchées sont très difficiles à atteindre sur le plan logistique. Nous ne saurons donc pas tout de suite l'impact total du tremblement de terre, le temps que les équipes accèdent à ces zones reculées.  

Depuis juin déjà, nous avons été contraints de délivrer de l’aide dans la région par bateau ou par avion en raison de l'insécurité croissante sur les routes. Le tremblement de terre a ajouté à cela en endommageant de nombreuses routes d'accès avec des glissements de terrain. Il a touché des communautés qui souffraient déjà de niveaux élevés de malnutrition et de faim, et cela va aggraver la situation.  

En plus de cela, une tempête tropicale se dirige vers l'île, ce qui peut causer d'autres dommages et rendre nos actions encore plus difficiles. Aujourd'hui plus que jamais, l'assistance et l'aide internationales sont nécessaires pour soutenir le peuple haïtien.  

CARE a déjà préparé des kits d'urgences qui vont être distribués aux communautés affectées. CARE Haïti souhaite maintenant lever 20 millions de dollars américains pour aider les personnes les plus touchées par le tremblement de terre.” 

L'action de CARE en Haïti depuis 60 ans et face à cette crise
  • Présente depuis plus de 60 ans à Haïti, CARE intervient aujourd'hui pour répondre aux besoins immédiats et poursuivra son action pour aider à la reconstruction. CARE gère actuellement des programmes de sécurité alimentaire dans le département de Grand Anse près de l'épicentre du séisme.
  • Le tremblement de terre, qui a frappé Haïti le samedi 14 août, a touché trois des départements du sud de l'île où CARE a mis en place des programmes de sécurité alimentaire et d'autres programmes. Dans les zones CARE mène ses programmes, les évaluations initiales montrent qu'il y a 107 morts, plus de 600 blessés et plus de 1 100 maisons détruites, avec une centaine de personnes toujours portées disparues.  
  • Nous savons par expérience - à la fois en Haïti et dans d'autres situations d'urgence - que les femmes et les filles sont les plus touchées par ces types de catastrophes naturelles. Elles sont confrontées à des menaces de violence plus élevées. C’est pourquoi CARE fait une évaluation des besoins spécifiques des femmes et des filles afin de prendre en compte leurs préoccupations et leurs voix dans la réponse que nous organisons.  
6 associations unies pour apporter une aide d'urgence en Haïti : c'est l'Alliance Urgences
  • L'Alliance Urgences regroupe 6 grandes associations humanitaires de terrain : Action Contre la Faim, CARE, Handicap International, Médecins du Monde, Plan International et Solidarités International. 
  • Les ONG membres d’Alliance Urgences, toutes présentes sur place, ont procédé aux premières évaluations des dégâts et des besoins afin d’apporter une assistance d’urgence aux sinistrés.
  • L'Alliance Urgences a pour mission de renforcer la coordination, la rapidité et l’impact de la réponse humanitaire des ONG membres lors de grosses catastrophes humanitaires. L'objectif : apporter une aide vitale au plus grand nombre de personnes. L'Alliance lance des appels à la générosité pour mobiliser le public français. 
  • 6 ONG 1 Clic 1 don : https://www.allianceurgences.org/ 
Contact médias

Nos équipes locales sont disponibles pour des interviews en français ou en anglais. Contactez Camille Nozières, nozieres@carefrance.org, 07 86 00 42 75