Dans le cadre de la journée mondiale de l'Alimentation, CARE participe à un débat sur le défi de la faim "Résilience et sécurité alimentaire, un enjeu Nord-Sud" qui se tiendra mardi 15 octobre.

Cette conférence sera l'occasion de dévoiler les chiffres 2013 de l'Indice de la faim dans le monde. ONG du Nord et du Sud, experts et d'autres acteurs mobilisés sur les questions de lutte contre la pauvreté et la précarité échangeront leurs points de vue et pratiques en matière de résilience.

Hervé Bonino, responsable des programmes Afrique chez CARE France, compte parmi les intervenants.

Programme

La résilience et la résilience alimentaire sont des concepts plébiscités aujourd'hui. Les décideurs politiques et les opérateurs humanitaires et du développement reconnaissent désormais la nécessité de renforcer la résilience des populations vulnérables. Une plus grande résilience permet aux populations d'en finir avec les situations de pauvreté, de rester en dehors de la pauvreté ou, plus simplement, d'éviter de se retrouver dans une situation de vulnérabilité. Cette capacité des populations les plus vulnérables à faire face aux chocs et à garantir une sécurité alimentaire maintenue est un enjeu clef qui se pose aussi bien dans les pays du Sud qu'en France.

Quid de la mise en œuvre effective de cette résilience ? Quels sont les facteurs de réussite et les préalables ? Qui sont les acteurs de cette résilience au niveau individuel, communautaire et sociétal ? Les femmes jouent à ce titre un rôle déterminant : quel est-il ? Comment mobiliser les ressources nécessaires et assurer un engagement politique maintenu en la matière ?

Informations pratiques

Mardi 15 octobre de 17h à 19h
Auditorium Le Monde
80 boulevard Auguste Blanqui
13e arrondissement de Paris
(Métro Corvisart)